L’armée Tchadienne annonce le décès du président Idriss Déby au front, son fils prend les commandes du pays
©liinformateur.net – (Lomé, 20 avril 2021, 11h02) – C’est une information donnée par plusieurs médias internationaux, le président Tchadien Idriss Déby Itno est mort de blessures reçues au front. Le chef de l’Etat, maréchal de son état, s’était personnellement rendu sur le front de la lutte contre les rebelles du FACT vendredi dernier.
L’annonce de la mort du président Tchadien a été confirmée à la télévision d’Etat Tchadien par l’armée qui parle de blessures reçues au front. Le président-maréchal venait tout juste d’être réélu pour un nouveau mandat de 6 ans au cours d’une élection boudée par ses principaux opposants.
« Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad » , a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
Depuis plusieurs jours déjà le Tchad fait face à une nouvelle rébellion conduite par Mahamat Ali. Cette rébellion a annoncé avoir blessé le président lors des affrontements en fin de semaine passée. Notons que le président Déby venait d’être réélu pour un nouveau mandat de 6 ans avec un score de 79,32% des voix. Son fil , Mahamat Déby va prendre la tête du pays pour une transition de 18 mois, la constitution du pays est suspendue.