Super League : 12 clubs européens officialisent une nouvelle compétition
©liinformateur.net – (Lomé, 20 avril 2021, 10h21) – Dans la nuit du dimanche 18 avril au lundi, douze grands clubs européens de football ont officialisé la création d’une nouvelle compétition avec 20 équipes. Cette nouvelle compétition est baptisée « La Super League européenne » . Prévu pour débuter dès 2022 (en août et se terminera en mai de l’année suivante), cette compétition est vouée à supplanter la Ligue des champions. L’UEFA n’accueille pas avec enthousiasme cette annonce et fait planer des menaces.
« Douze des clubs européens les plus importants annoncent avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham se sont unis en tant que clubs fondateurs », peut-on lire dans un communiqué.
Selon ce même communiqué, les clubs fondateurs recevront « un versement en une fois de l’ordre de 3,5 milliards d’euros ». L’objectif poursuivi par les initiateurs de cette compétition est essentiellement économique ; la ligue des champions avec sa coupe aux grandes oreilles ne provoquent plus grand attrait aux yeux de ces clubs.
L’annonce de la création de la super league a fait réagir l’UEFA qui menace d’exclure de toutes compétitions continentales et domestiques les équipes dissidentes et leurs joueurs.
« Nous envisagerons toutes les mesures possibles, à tous les niveaux, que ce soit judiciaire ou sportif, afin d’empêcher que cela arrive. Le football est basé sur un principe de compétitions ouverte et de mérite sportif ; il ne peut en être autrement. Les clubs concernés seront bannis de toutes compétitions domestiques, au niveau européen et mondial, et les joueurs pourraient se voir refuser le droit de représenter leurs équipes nationales », a fait savoir l’association.
Entre les clubs dissidents et l’UEFA qui aura le dernier mot ? L’avenir le dira mais cette situation est révélatrice de la nécessité d’opérer des réformes au niveau de la prestigieuse Champion’s League pour la rendre plus rentable et davantage prestigieuse.