La vie et le parcours de Me Agboyibo décortiqués au cours d’un colloque en juin
©liinformateur.net – (Lomé, 18 mai 2021, 17h20) – Personnage politique emblématique du Togo, Me Yawovi Madji Agboyibo a tiré définitivement sa révérence le 30 mai 2020 à Paris en France. Il reste une personnalité incontournable de la scène politique mais aussi un ardent défenseur des droits de l’homme. Au Togo, on lui doit plusieurs avancées notamment la mise en place de la CNDH entre autres. Malheureusement, en dehors de son parcours politique hors pair, l’opinion ignore presque tout de la vie et des combats de celui qu’on peut aussi appeler le sphynx de Kouvé (son village natal). Un colloque international en hommage à Me Yawovi Madji Agboyibo ambitionne de retracer la vie et le parcours de cet personnage.

Le rendez-vous c’est du 03 au 04 juin prochain à Lomé, le colloque scientifique international en hommage à Me Apollinaire Yawovi Madji Agboyibo réunira un parterre de personnalités du monde universitaire, politique, littéraire… Organisé par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Conflits (CGDPC), le colloque ambitionne quelque peu de « réhabiliter » la mémoire et le passé du disparu.

Il sera question au cours de ces deux jours de travaux d’ « analyser de façon critique, la contribution de Me Yawovi Agboyibo à l’enracinement des droits de l’homme, à l’Etat de droit, à la démocratie et à la science (à travers ses publications) au Togo et en Afrique » selon les organisateurs. Acteurs de la société civile, universitaires, acteurs politique, écrivains, praticiens du droit et diplomates sont attendus à cette rencontre.

De façon spécifique le colloque sera l’occasion de revisiter le parcours de Me Agboyibo et sa lutte en faveur des droits humains, de porter un regard critique sur son parcours et son héritage politique, étudier sa contribution à la promotion des valeurs endogènes, etc. Il est attendu à la fin des travaux la publication des actes du colloque, un document consultable et qui sera exploité par le public à toute fin utile.

Me Madji Yawovi Agboyibo est la première personnalité à recevoir un hommage du genre, d’autres illustres personnalités vivantes ou décédées y auront également droit dans les prochains mois.

1 thought on “La vie et le parcours de Me Agboyibo décortiqués au cours d’un colloque en juin

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.