Les PME s’initient à l’intelligence économique
©liinformateur.net – (Lomé, 27 mai 2021, 23h43) – Édifier les responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME) togolaises sur la pratique de l’intelligence économique, afin de percevoir l’intérêt de cet outil pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité, tel est le but d’une formation qu’organise le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo ( CADERDT) avec l’appui de la fondation pour le Renforcement en Afrique (ACBF) ce mercredi 26 et Jeudi 27 Mai 2021 à Lomé.
Plusieurs responsables d’entreprises prennent part à cette formation qui est prévue pour durer deux jours. Elle sera meublée par six différents modules entre autres, les fondamentaux de l’intelligence économique, les stratégies des puissances dans les pays du Sud…
« De manière spécifique, cette formation permettra d’analyser et de cerner le contexte économique dans lequel évoluent les PME en Afrique et au Togo, et comme résultat, elle permettra aux participants de cerner la notion d’intelligence économique » a fait savoir Junien Eze-Biyooghe, expert en Économie du Développement.
La tenue de cette formation intervient dans un contexte où la Zone de libre Echange Continentale et Africaine ( ZLECAF) se met progressivement en place depuis janvier 2021. Une fois aboutie, cette zone va non seulement booster le marché des entreprises mais sera également marquée par une intensification de la concurrence au niveau africain. A cet effet il est convenable que les PME africaines soient armées pour mieux évoluer dans un tel contexte, d’où le bien fondé de cette formation selon le CADERT.
« En offrant cette formation aux PME, le CADERDT voudrait contribuer à la création d’un réseau dynamique d’entreprises dotées d’une culture conquérante de la protection et de l’anticipation pour renforcer le positionnement du Togo dans la compétition internationale. » a déclaré Odilia B. Gnassingbe, directrice exécutive du CADERDT.
Il est à noter que le CADERDT a été créé à l’initiative du gouvernement togolais avec l’appui de la fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique ( ACBF).
Emmanuel Kénou