Une hausse des prix des produits pétroliers en attente ? Le ministère du commerce ne confirme pas encore…
©liinformateur.net – (Lomé, 10 juin 2021, 17h08) – Alors que les togolais croulent sous la vie chère depuis quelques mois déjà, une hausse des prix des produits pétroliers est annoncée pour le vendredi 11 juin. c’est en tout cas ce qui semble se dessiner au regard d’un arrêté interministériel qui circule sur les réseaux sociaux depuis le début de l’après-midi du jeudi 10 juin.
Depuis plus d’un an les togolais ont eu la joie de connaitre deux baisses successives des prix des produits pétroliers. Le litre d’essence super sans plomb, le type de carburant le plus consommé, en station est à 425 francs CFA, le gasoil à 430 francs. C’est le niveau le plus bas jamais atteint depuis plusieurs années.
Les choses sont-elles en passe de changer dès ce vendredi 11 juin. Sur l’arrêté interministériel qu’on découvre sur les réseaux sociaux, le litre de l’essence super sans plomb passera à 505 francs. Il s’agit d’une augmentation de 80 francs par litre ; le gasoil passera à 520 francs, soit 90 francs d’augmentation. Les services du ministère du commerce que notre rédaction a joint à 17 heures, n’a pas confirmé l’authenticité de l’arrêté ; l’interlocuteur a répondu n’avoir aucune connaissance d’un quelconque arrêté en ce sens. Qu’en sera-t-il réellement ? On le saura dès les premières heures de vendredi.
Dans un contexte de vie chère marqué par la cherté de plusieurs produits de consommation dont ceux de première nécessité, cette augmentation des prix du carburant risque de provoquer des grincements de dents et entrainer à nouveau l’augmentation des prix des produits sur les marchés. En général, l’annonce d’augmentation des prix des produits pétroliers entraine une blocage des services de nombreuses stations d’essence qui préfèrent jouer à la spéculation.