Togo : des journalistes en formation pour préserver la cohésion sociale
©liinformateur.net – Lomé, 09 août 2021, 12h19 – Pour « la prévention des conflits, de la culture de la paix et les fondamentaux de la cohésion sociale durable au Togo », le Ministère de la communication et des médias, en partenariat avec le PNUD, a organisé une session de formation à l’intention des journalistes. Cette formation, qui est officiellement lancée lundi 9 août à Lomé, va durer presque une semaine.
En effet, du 9 au 14 août prochain, 15 jeunes journalistes de la région maritime se feront former sur comment traiter l’information pendant que règne l’extrémisme violent, le djihadisme ou toute autre crise menaçant la paix et la cohésion sociale. Ceci, en vue de sensibiliser la population et leurs paires par rapport à la thématique de la formation.
En ce sens, le présentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Mamadou Dia a rappelé le rôle de la presse dans son allocution.
« Le rôle de la presse au sein de la société n’est plus à démontrer : informer, former et divertir. Acteur de premier ordre de la circulation des idées et des informations, les médias ont leur part de responsabilité dans les violences, conflits et propagation de fausses informations », a-t-il souligné.
Renforcement de la presse, priorité de PNUD
Aliou Mamadou Dia a fait comprendre au journaliste participant à la formation, leur importance aux “yeux’’ du PNUD et il n’a pas manqué de leur rappeler la raison pour laquelle ils ont été choisis.
« Le renforcement de la presse est depuis longtemps une priorité du Programme des nations unies pour le développement. Cet atelier permettra aux professionnels des médias que vous êtes de discuter ensemble du rôle que doivent jouer les journalistes en tant vecteurs d’opinion, dans la prévention des conflits en agissant en tant mécanisme d’alerte rapide. » , a déclaré Aliou Mamadou Dia.
Avant de préciser : « Vous avez été choisi pour participer à cet atelier en raison de vos compétences spéciales et de votre réputation ».
Éléments clé pour préserver la paix
Pour Franck Missite, Directeur du cabinet du ministère de la communication et des médias, représentant le ministre dudit ministère, « l’un des éléments clé pour la prévention des conflits, est la production journalistique d’informations et d’analyses utiles, qui permettent de comprendre la complexité des cas et ainsi d’anticiper l’émergence des crises multiformes ».
Il est à noter que la formation, en plus de la région maritime, va se dérouler dans la région centrale et des savanes avec 15 jeunes journalistes par région. La rencontre de lundi à Lomé, marque la première étape commencée dans le maritime.