Gerry Taama revisite son ancien régiment militaire
©liinformateur.net – 1er mai 2020 – 16h42 (Lomé)
Ancien officier de l’armée, Gerry Taama a décidé de retourner à son régiment de base ce vendredi 1er mai. Dans le contexte de Covid-19 que traverse le pays, le politique a pensé à son régiment militaire.
La visite de Gerry Taama au Régiment Blindé de Reconnaissance et d’Appui (RBRA) n’était pas une balade de santé. L’homme politique est allé offrir des dispositifs de lavage de main, masques et gels hydroalcooliques aux hommes et femmes de ce régiment. Le Togo est également frappé par le Coronavirus et les hommes en uniforme ne sont pas à l’abri de contamination.
« Ce matin, j’ai donc eu le plaisir d’y déposer deux dispositifs de lave-main à pédales aussi bien pour le savon que l’eau, plusieurs centaines de masques, ainsi que quelques flacons de gel et de solutions hydroalcooliques.« , informe M. Taama
On ne verra pas les images de la complicité entre le militaire devenu politicien et ses anciens compagnons d’armes, mais il a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité à l’armée togolaise.
« Le drame de l’armée togolaise est qu’elle soit autant appréciée à l’extérieur du pays (les troupes togolaises sont prisées hors de nos frontières dans les missions humanitaires) et décriée au Togo. Comme je le dis régulièrement, la raison de ce désamour est liée à la mauvaise exploitation de cette armée. Tant qu’on utilisera des militaires dans des missions de gestion de foule, au lieu et place des gendarmes et policiers qui sont formés pour ces missions, on aura des bavures. Malheureusement. Les militaires sont formés pour faire la guerre. Point. Bref, un plaisir donc d’être sporadiquement au service de cette communauté militaire composée d’hommes extraordinaires, utilisée malheureusement à des missions où ils ne rencontrent que mépris et ingratitude. […] mais il faut juste rentrer dans les camps pour y découvrir que les hommes en treillis sont des personnes admirables, de bons pères de famille, de fils et des frères pleins de générosité, que le destin a placé dans un rôle qu’ils ne peuvent malheureusement pas expliquer ni justifier. » écrit Gerry Taama.
À la date du 1er mai le Togo enregistre 48 cas actifs de Covid-19 et 66 guéris.