Et de « 4 » pour Faure Gnassingbé

©liinformateur.net – 03 mai 2020 – 21h01

Faure Gnassingbé entame officiellement son quatrième mandat à la tête du Togo. Vainqueur de la dernière présidentielle du 22 février, il a prêté serment dimanche 03 mai devant la Cour Constitutionnelle à Lomé.

Ce n’était pas une salle des fêtes de la présidence archi comble comme c’est l’habitude pour pareilles circonstances, Covid-19 oblige, mais la cérémonie de prestation de serment a été plutôt riche en couleurs. Devant des invités triés sur le volet, l’élu du 22 février a juré fidélité à la Constitution et à la patrie togolaise qu’il a promis de défendre durant les 5 prochaines années.

Faure Gnassingbé rempile donc pour le mandat 2020-2025 avec pour objectif la consolidation des acquis et la poursuite du développement à travers le Plan National de Développement (PND).

Deux vedettes se sont également illustrés à la cérémonie de prestation de serment. D’abord le président de la Cour Constitutionnelle qui a semblé oublié son rôle en ce mettant dans une posture de militant de parti politique avec un discours louangeur des actions du président à la tête du pays.

La seconde vedette est sans doute Pascal Bodjona, un ancien puissant ministre de l’administration territoriale tombé en disgrâce. Sa présence à cette cérémonie a surpris plus d’un du fait des dernières déclarations du ministre « grand format » peu après sa première sortie de détention. Mais pour d’autres, Pascal Bodjona n’a vraiment jamais quitté sa famille politique ni le chef de l’État.

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.