Pétrolegate : La Cour d’appel confirme le jugement du tribunal, nouvelle victoire pour les avocats de la famille Adjakly
©liinformateur.net – Lomé, 12 mai 2022, 09h26 – Après plusieurs reports dans l’affaire dite pétrolegate, la Cour d’appel de Lomé a finalement rendu son verdict dans l’affaire de diffamation qui oppose Fabrice Adjakly au journal l’Alternative et à son directeur de publication. Le verdict de la Cour est un nouveau camouflet pour le journaliste, il est bel et bien reconnu coupable de diffamation et publication de fausses informations. La condamnation prononcée à son encontre par le tribunal de première instance de Lomé est confirmée.
En l’absence de preuves sur les allégations faites dans les colonnes fe l’ Alternative par son directeur de publication, la Cour d’appel de Lomé n’a pas eu d’autres choix que de condamner solidairement le journal et son directeur de publication aux mêmes peines qu’en première instance soit 6 millions de francs CFA.
Pour les avocats de la famille Adjakly qui y avaient cru jusqu’au bout, c’est une nouvelle victoire. Quelle sera dorénavant la position des avocats du journaliste ? Vont-ils se pourvoir en cassation ou simplement exécuter la décision ? Dans l’un ou l’autre cas, l’affaire pétrolegate n’est certainement pas à sa fin.
Nous y reviendrons…