Mali-Attaques armées : au moins 15 soldats et trois civils tués
©liinformateur.net – (Lomé, 28 juillet 2022, 06h00) – L’armée malienne a annoncé tôt dans la matinée de mercredi 27 juillet, avoir subi trois (3) attaques simultanées. Dans la soirée, le bilan fait état d’au moins 15 soldats maliens et trois civils ont été tués.
Selon le communiqué signé par le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, à Kalumba, près de la frontière mauritanienne, « le bilan côté ami est de 12 morts dont trois civils d’une entreprise de construction de route ».
Dans le centre du pays, précisément à Sokolo, l’armée fait état de six (6) militaires morts et 25 blessés dont cinq graves. Elle indique avoir tué 48 assaillants et « neutralisé 3 Pick-up terroristes à 15 km de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements ».
LIRE AUSSI : Mali : “encore’’ des attaques armées annoncées
À en croire la même source, une troisième attaque s’est déroulée dans la nuit à Mopti, sans faire de victime. L’armée affirme avoir « mis en déroute » les assaillants.
Cette attaque intervient cinq jours après celle de Kati, au cœur de l’appareil militaire malien, revendiqué par les djihadistes de la Katiba Macina, affiliée à Al-Qaïda. Cette attaque suicide commise avec deux camions piégés avait tué un soldat malien et fait six blessés dont un civil.
Pendant que le pays est en proie aux attaques terroristes, le ministre en charge des affaires religieuses, du culte et des coutumes appelle les populations à des séances de prière, les 29 et 31 juillet prochain sur toute l’étendue de territoire.