Cameroun : Paul Biya valide une nouvelle coopération militaire avec la France
©liinformateur.net – (Lomé, 28 juillet 2022, 08h00) – Le président français Emmanuel Macron était en visite au Cameroun chez son homologue Paul Biya du 25 au 27 juillet 2022. À l’agenda de la visite, des accords de défense et de coopération sécuritaire en pole position.
Paul Biya a accordé une audience de deux (2) heures à Emmanuel Macron dans son palais présidentiel de Yaoundé. Cette séance d’échange a été l’occasion pour la France de révéler sa nouvelle ambition de coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun.
LIRE AUSSI : Mali-Attaques armées : au moins 15 soldats et trois civils tués
Pour la France, la position stratégique du Cameroun et son positionnement comme pilier de la stabilité dans le golfe de Guinée en font le pays de référence pour le développement d’une nouvelle coopération militaire.
Emmanuel Macron et Paul Biya ont longuement évoqué les stratégies pour répondre aux enjeux de défense, notamment sur les crises sécuritaires auxquelles sont confrontés le pays du président Biya.
La coopération militaire et sécuritaire est un atout aussi pour la France afin de relancer une dynamique économique qui subit la forte concurrence de plusieurs concurrents internationaux comme les États-Unis, la Chine, la Turquie, la Russie et toutes les grandes puissances mondiales.