Affaire Aurelio de Laurentiis : « consternée », la CAF appelle l’UEFA à sévir
©liinformateur.net – (Lomé, 08 août 2022, 16h15) – Dans une interview accordée, le 02 août dernier, à Wall Street Italia, Aurelio de Laurentiis, le président du SSC Napoli, expliquait ne plus vouloir recruter de footballeurs africains à cause de leur participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Propos que la Confédération africaine de football (CAF) dans sa réaction, a qualifié de « irresponsables et inacceptables » tout en appelant l’UEFA à sévir.
Dans ses propos, le président du club italien de Naples avait déclaré qu’ils ne voulaient plus recruter de joueurs africains, sauf « s’ils signent une renonciation à participer à la Coupe d’Afrique ». Poursuivant sa déclaration, il ajoute : « Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres ».
LIRE AUSSI : Al-Qaïda : qui était Ayman Al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden ?
Ces affirmations ayant choqué la CAF, elle sort un communiqué publié dimanche 7 août, pour répondre à Aurelio de Laurentiis. L’association en charge du football en Afrique se dit « consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli FC ».
Les commentaires de ce dernier, concernant une clause de renonciation à la CAN comme condition d’emploi, « sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA ».
L’article en question a pour objet « Racisme et autres comportements discriminatoires ». L’alinéa 1 précise que « toute personne (…) qui porte atteinte à la dignité d’une personne ou d’un groupe de personnes pour quelque motif que ce soit, notamment sa couleur de peau, sa race, sa religion, son origine ethnique, son sexe ou son orientation sexuelle sera passible d’une suspension d’au moins dix matches ou pour une durée déterminée, ou de toute autre sanction appropriée ».
Au nom de cet article, « la CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire » à l’encontre d’Aurelio de Laurentiis.
Pour finir, la CAF s’interroge : « Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ? »