Saint Valentin : quand la JE-G3 célèbre l’amour autrement

©liinformateur.net – Lomé, le 26 février 2023 – À la plage de Lomé, dimanche 19 février, les jeunes ont célébré – loin de la dépravation – la Saint-Valentin. L’association Jeunesse Engagée-Golfe 3 (JE-G3), en partenariat avec d’autres associations, a organisé la « St Valentin Sex-education ». Une initiative, qui a rassemblé plusieurs jeunes pour discuter de la sexualité sans tabou.

La Saint-Valentin est une célébration des amoureux, nous dit-on. Au Togo, les jeunes, y compris les adolescents, les étudiants, comme les jeunes apprenants, se joignent à cette fête avec comme seul but de goûter au fruit défendu.

Pour changer cette perception de la fête, la JE-G3 a initié une rencontre avec la jeunesse, non pas pour boire et festoyer. Mais pour discuter de « la participation citoyenne à la sexualité responsable pour une sexualité épanouie et sans danger ». C’était l’objectif de cette rencontre qui a réuni plus d’une centaine de jeunes de Lomé (capitale du Togo) et d’ailleurs.

« Le fait de se rassembler aujourd’hui nous permet d’avoir des discussions sur des thèmes qui ne sont pas forcément abordés dans les familles, dans les cercles sociaux et autres. Donc, nous avons choisi un cadre beaucoup plus relaxant (la plage – NDLR) pour pouvoir être dans une ambiance juvénile et partager autour des thèmes qui ont trait à la sexualité », a laissé entendre le président de la JE-G3, Tsowu Kodjo Messan Léopold.

Dr Ingrid Kengne, Médecin en spécialisation de gynécologie obstétrique, qui a entretenu les participants et participantes est revenu un peu sur le contenu de son intervention.

« Aujourd’hui, il était question de parler de sexe. On sait tous que lorsqu’on est jeune, on entre en activité sexuelle. C’est de savoir comment éviter de tomber en enceinte lorsqu’on entre en activité sexuelle. J’ai discuté avec les jeunes du cycle mensuel (…) Il est important pour tout jeune de savoir que l’ovulation a lieu au 14e jour du cycle et que cette ovulation est sous l’influence de certains facteurs extrinsèques. Ils peuvent être la joie, la colère, le stress, la maladie », a-t-elle déclaré.

Saint Valentin : quand la JE-G3 célèbre l’amour autrement
Dr Ingrid Kengne

Dr Kengne a exhorté les filles au changement régulier de slips lors des menstruations et aussi à scinder leurs slips. « Des slips menstruations et non menstruation ».

C’était aussi l’occasion pour l’agent de santé d’évoquer « les méthodes contraceptives ».

« Parmi les méthodes contraceptives, nous avons les pilules qui sont orales que tu peux prendre tous les jours, les injectables de tous les 3 mois, l’implant de tous les 5 ans et le dispositif intra-utérin de 5 ans ou de 12 ans », a conseillé Dr Ingrid Kengne.

Il est à noter que plus de 1500 préservatifs ont été distribués aux jeunes suivis d’une petite sensibilisation sur son usage correct.

Les jeunes sont sortis de cette rencontre, très satisfait et ont souhaité revivre d’autres événements de ce genre très prochainement. En clair, ne pas attendre forcément la Saint-Valentin de l’année prochaine.

Rappelons que la JE-G3 est une association de jeunes, qui a pour objectif le développement et l’épanouissement de la commune Golfe 3 sur tous les plans. L’association intervient dans le social, l’environnemental, l’entrepreneuriat, la culture et l’éducation.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.