JIF 2023 : Compassion International Togo célèbre le numérique au féminin

©liinformateur.net – (Lomé, 30 mars 2023, 19 h 15) – Compassion International Togo a célébré en différé ce jeudi 30 mars, la journée internationale des droits des femmes (JIF). Une célébration apothéose du 8 mars qui met l’accent sur les projets SURVIE de l’ONG chrétienne. L’événement a été l’occasion de former et de sensibiliser les jeunes filles/femmes autour du numérique.

Compassion International Togo use de tous les moyens, y compris le numérique, pour venir en aide aux communautés locales. Ceci, pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. C’est donc une aubaine pour cette ONG chrétienne de se saisir du thème du 8 mars 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » pour organiser une formation à l’endroit de ses bénéficiaires.

Pour thème spécifique : « Je suis jeune fille/femme. Pour mon avenir durable, l’éducation numérique m’est cruciale », les objectifs de cette rencontre de formation et de sensibilisation se déclinent sur plusieurs points.

Il s’agit, entre autres, d’amener les participantes à comprendre l’importance de l’éducation numérique ; à promouvoir leur autonomisation économique grâce à l’utilisation et l’accès aux outils numériques pour favoriser la génération de revenus et l’entrepreneuriat ; les amener à devenir des créatrices/productrices actives, dans l’économie numérique.

Pour Mme Rhoda AZU SOSSOUKPE, Professional Services Manager à CFAO Technology & Energy, le but visé est de « montrer à ces jeunes filles que le numérique n’est pas réservé qu’aux hommes (…). C’est également un métier porteur pour les femmes. Et les femmes ont toutes les aptitudes, toutes les compétences qu’il faut pour bien exercer le métier ».

Rhoda AZU SOSSOUKPE, Professional Services Manager à CFAO Technology & Energy
Rhoda AZU SOSSOUKPE

Afin de se faire une véritable place dans le monde numérique ou digital, pour Mme AZU SOSSOUKPE, ‘’on ne se lève pas pour poster n’importe comment en ligne’’. « Ce qui est important à faire déjà, c’est connaître ou identifier ce qu’on veut vendre, ce qu’on veut mettre en ligne. Est-ce que ce sont ses compétences, est-ce que c’est sa personne, c’est sa société, ses produits ? Et secundo, identifier sa cible. On ne se lève pas pour poster n’importe comment en ligne ».

Elle a d’ailleurs beaucoup insisté sur la formation et sensibilisation pour augmenter le taux d’accès de la femme dans le domaine numérique.

De son côté, Mme Sandra KAGLAN, responsable du département d’appui aux opérations, s’est dit très satisfaite de l’initiative. Surtout que son souhait est que les jeunes filles aient une bonne E-réputation.

Sandra KAGLAN

Lire aussi : Compassion International Togo : 15 ans au service des enfants et jeunes

Les participantes ont exprimé leur joie et reconnaissance à l’égard des formatrices et de Compassion International Togo. Elles ont promu faire un bon usage, à partir de cette formation des réseaux sociaux. Gloria A. BAKANA, étudiante, compte bien mettre en œuvre ce qu’elle a appris. Bien évidemment, à commencer par le réseau social LinkedIn.

Gloria A. BAKANA, étudiante à l’ESAAD (École supérieure des assistants administratifs)

Retenons qu’avec son « programme Survie », Compassion International Togo a pris en charge 7 241 mères et leurs enfants de 0 à 3 ans. Elle a créé plus de 1 500 emplois directs et 6 500 emplois indirects.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.