Nouvel an Sikh : le PPI aux côtés de la communauté Sikhe

©liinformateur.net – Lomé, 08 avril 2023, 14 h 25 –  Fête traditionnelle et religieuse sikhe, le « Vaisakhi day » ou le Nouvel an Sikh est célébré chaque avril par la communauté sikhe, un peu partout dans le monde. Pour la célébration cette année, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI), parti politique togolais, a adressé aux leaders des Sikhs et leur communauté une lettre de soutien et de félicitations.

Dans sa lettre qui date du 4 avril dernier, le PPI et ses membres « souhaitent à la nation sikhe « Happy Vaisakhi » ». Le parti et ses membres reconnaissent « les défis et les luttes auxquels la communauté sikhe est confrontée dans la patrie sikhe « Punjab » et reconnaissent les résolutions du 29 avril 1986 du rassemblement collectif sikh (Sarbat Khalsa) comme la « Journée de la déclaration d’indépendance des sikhs ». »

Il est à noter que le PPI établi et maintient des relations diplomatiques avec d’autres communautés et forces politiques un peu partout dans le monde. Ils collaborent avec des politiques qui partagent leur vision politique très pacifique en mot et en action. Il s’agit des politiques promoteurs d’intégrité, d’équité sociale, la justice et la cohésion sociale.

Lire aussi : Togo : Revalorisation du SMIG, le PPI s’en réjouit, mais invite le gouvernement à veiller à son effectivité

En ce sens, le PPI estime que les partis d’opposition doivent commencer à établir de vraies connexions avec des communautés qui mènent la même lutte. En rappel, en 2022, PPI était l’invité spécial pour la célébration du « Vaisakhi day » à Washington, DC, capitale des États-Unis.

D’ailleurs, le 31 mars dernier, la personnalité politique américaine et représentant du Parlement sikh mondial, Swarnjit Singh Khalsa a rencontré le président du Cap-Vert et le PPI dans le cadre d’efforts diplomatiques pour le Kaum (nation sikhe).

Retenons que les Sikhis, environ 26 millions au total dans le monde, sont une minorité en Inde qui, comme beaucoup de minorités, sont marginalisés par la majorité des Hindous. Il y a plus de 2 millions de Sikhs dans la diaspora, dont à peu près 400 milles aux USA et 800 milles au Canada.

Les Sikhs luttent pour plus de liberté, et d’équité sociale au sein de la population indienne. Une partie des Sikhs se trouve au Pakistan. Ils ont eu un partage comme celle du Togo (une partie au Ghana et l’autre au Bénin).

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.