Sénégal : En toute humilité, Macky Sall renonce à un 3ᵉ mandat
©liinformateur.net – (Lomé, 04 juillet 2023, 13 h 50) – Fin du suspense au Sénégal ! Macky Sall ne briguera pas de troisième (3ᵉ) mandat lors de l’élection présidentielle de 2024. Annonce faite dans un discours à la nation, lundi 03 juillet 2023. Le Président sénégalais évoque un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat. »
Au pouvoir depuis 2012, soit plus 11 ans, le chef de l’État sénégalais aura gardé le suspense pendant plusieurs mois sur sa décision de participer ou non à la présidentielle de février 2024.
« Mes cher·e·s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et, cela, même si la constitution m’en donne le droit », a indiqué Macky Sall dans son discours.
Après avoir été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, le président Sall refusait depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n’avait placé aucun dauphin sur le devant de la scène.
Le Président Sall estime que « le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence ».
Cette décision est saluée par l’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, qui avait, lui aussi, renoncé à 3ᵉ mandat.
Lire aussi : RECENSEMENT ÉLECTORAL-ZONE 3 : L’ANC FAIT D’UNE PIERRE DEUX COUPS
« Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent », a-t-il écrit sur son compte officiel Twitter.
Même son de cloche chez Umaro Sissoco Embaló, Président de la Guinée-Bissau et président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
« Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand Homme d’État. On peut succéder à Macky Sall mais il est difficile de le remplacer », a-t-il tweeté.
Cette annonce est applaudie par les supporters de Macky Sall, mais ses opposants veulent rester vigilants. Il souhaite veiller à ce que le Président Sall ne manœuvre pas pour écarter le leader et candidat du peuple Ousmane Sonko.