Probatoire 2024 : verdict connu

©liinformateur.net – Les élèves de la classe de première sont fixés sur leur sort depuis lundi 17 juin 2024. Les résultats ont été affichés dans les différents centres d’écrit sur toute l’étendue du territoire. Globalement les résultats du probatoire 2024 sont satisfaisants avec un taux de réussite qui s’élève à 71,73%.

Déjà consultables par SMS depuis dimanche, les résultats du probatoire 2024 ont été affichés dans les centre d’écrit le lendemain. Dans ces centres l’image est la même, liesse chez un bon nombre d’élèves qui ont validé le sésame pour la classe de terminale, tristesse et larmes chez ceux qui ont été ajournés. Sur les 106 704 candidats qui ont concouru à cet examen, plus de 71% ont été déclarés admis ou admissibles.

Ce taux de réussite, quoique satisfaisant, est en recul par rapport à l’année 2023 où le taux de réussite s’élevait à 78,51%. Les candidats déclarés admis vont poursuivre leur scolarité en classe de terminale pour tenter l’année scolaire prochaine de valider leur baccalauréat proprement dit. Le probatoire reste un examen au Togo pourtant sans aucune valeur réelle en terme de diplôme.

Depuis plusieurs années, des voies s’élèvent pour réclamer de profondes réformes dans l’enseignement. L’une des réformes espérée est la suppression de cet examen qui n’a de valeur que son nom.

Lire aussi Togo : démarrage du BAC 1, un examen totalement inutile

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.