Baisse des prix du carburant, quid du gaz domestique ?

©liinformateur.net – 30 mai 2020 – 11h48 (Lomé)

Les prix de l’essence super sans plomb, du gazoil, du mélange 2 temps et du pétrole lampant ont connu une nouvelle baisse considérable. Une nouvelle fort bien accueillie par les usagers de la route.

C’est la seconde baisse que connaît le Togo en ce premier semestre 2020, conséquence de la chute drastique du cours du baril de pétrole brut sur le marché international. Cette nouvelle baisse est donc la résultante de l’application de la vérité des prix comme promis par les autorités. Les nouveaux prix affichés par les stations d’essence indiquent une baisse entre 27 et 87 francs selon le produit. À titre d’exemple, le litre du super sans plomb se vend désormais à 425 francs contre 508 francs la veille.

La nouvelle baisse réjouit énormément les usagers de la route qui y voient une bouffée d’oxygène pour leurs activités. Depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus, les activités des transporteurs tournent au ralenti puisqu’ils sont obligés de transporter moins de passagers que d’habitude. Les pertes subies sont ainsi compensées par cette baisse. Mais le bonheur des usagers de la route n’est pas partagé par tout le monde surtout les ménages.

Les prix du gaz butane eux n’ont pas bougé d’un seul iota depuis plusieurs années. On continue d’échanger la bouteille de gaz domestique 6kg à 3120 francs et à 6500 francs pour la bouteille de 12kg. Au moment où il est fortement recommandé que chaque ménage passe à l’usage du gaz domestique au lieu du charbon de bois pour la préservation de l’environnement, beaucoup de ménages attendaient aussi que les prix du gaz puissent être revus à la baisse. Hélas il n’en a rien été cette fois encore.

Pour décourager l’usage du charbon de bois, très dommageable aux forêts et donc à l’environnement, il urge que le gouvernement revoit également le prix des bouteilles de gaz pour en faciliter l’accès à tous.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.