Gestion déléguée des prisons pour endiguer la surpopulation carcérale, Innocent Kagbara y croit

©liinformateur.net – 22 juin 2020 – 17h21 (Lomé)

Toutes les prisons du Togo sont surpeuplées et des réflexions sont régulièrement menées pour trouver des solutions à cette situation. Tout a été essayé : peines alternatives, libérations conditionnelles… mais rien ne semble résoudre le problème. Et si la solution était dans la gestion déléguée des prisons du Togo ? C’est en tout cas la solution que propose Innocent Kagbara, président du PDP comme remède à la surpopulation carcérale avec son corollaire de problèmes sanitaires, nutritionnelles et d’insécurité en milieu carcéral.

Pour le député, la privatisation de la gestion des prisons togolaises doit être une solution à sérieusement envisager par les autorités. Très concrètement, M. Kagbara propose que l’on confie une partie de certaines activités des prisons à des entreprises privées.

« Pour le PDP, il est temps que nous options pour le mode de gestion déléguée ou une gestion mixte. Un certain nombre de services, plus ou moins importants, doivent être délégués par l’administration pénitentiaire à des entreprises privées. Ainsi diverses missions seront sous-traitées à des entreprises privées, comme la maintenance, le travail ou la formation professionnelle.« , propose-t-il.

Cette forme de « gestion mixte » devrait permettre « l’externalisation de certains services » pour le compte du privé et aboutir ainsi à des partenariats public-privé pour la construction « de nouveaux établissements » pénitentiaires. Cette solution aura également pour avantage, au-delà de la baisse de la surpopulation carcérale, d’être moins coûteuse pour l’Etat.

Ce mode de gestion exclut toutefois des services essentiels comme ceux de direction, de surveillance ou de greffe, qui devraient rester du domaine exclusif de l’Etat selon Innocent Kagbara.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.