Adjengré produit désormais du miel bio grâce au PASA

©liinformateur.net – 18 mai 2020 – 07h23 (Lomé)

Les apiculteurs d’Adjengré, localité située dans la préfecture de Sotouboua dans la région centrale du Togo, ont désormais troqué les méthodes anciennes radicales de production du miel contre des pratiques écologiques aux résultats plus encourageants. Cela a été possible grâce au Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).

L’usage des herbicides et des feux de paille comme technique d’extraction du miel avec pour conséquence la disparition des abeilles n’est plus qu’un lointain souvenir pour les apiculteurs d’Adjengré. Avec le Projet d’Appui au Secteur Agricole, un programme du gouvernement togolais pour favoriser le développement des produits locaux de qualité sur le marché, ces apiculteurs ont bénéficié de formation spécifique à leur domaine et du matériel a été mis à leur disposition pour l’extraction, le filtrage et le conditionnement du miel. Une petite révolution qui a eu des conséquences très positives sur la filière miel de la localité.

D’une production de 4.000 tonnes en 2015, Adjengré produit aujourd’hui au moins 17.000 tonnes de miel de meilleure qualité. La production plus écologique du miel a également eu des répercutions sur le prix du produit. De 1.200 F CFA le litre de miel auparavant, il se vend à présent à 3.000 F le litre faisant du coup accroître les chiffres d’affaire individuels et collectifs des producteurs qui n’ont plus de peine à assurer leurs charges quotidiennes.

Mieux encore, le PASA a permis aux apiculteurs de se réunir en un groupement appelé « Bon succès » qui est composé de 14 membres dont 03 femmes. Ceci participe de la mise en œuvre du programme de création et de promotion des Entreprises de services et organisations de producteurs (Esop). Aujourd’hui, Esop-Miel réunit les 14 membres du groupement au sein de tontines commerciales, rachète leurs productions et assure la commercialisation.

La production du miel d’Adjengré rime dorénavant avec l’écologie. Cette révolution a transformé la profession et occasionné un regain d’intérêt pour la filière.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.