L’Afrique du Sud remporte la 1re CAN féminine de son histoire
©liinformateur.net – (Lomé, 24 juillet 2022, 12h35) – Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont remporté, samedi 23 juillet, à Rabat, leur première Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine en battant en finale le Maroc (2-1), grâce à un doublé de Hildah Magaia. L’Afrique du Sud met ainsi fin à une série de cinq (5) finales perdues.
Après une première mi-temps équilibrée sans grand danger, les Lionnes de l’Atlas et les Banyana Banyana étaient parvenues à la pause sur le score de 0 but partout. En seconde mi-temps, les Sud-Africaines, bien organisées, sont apparues plus fraîches que leurs rivales.
Tout bascule du côté de l’Afrique du Sud dès la 63e minute lorsque Hildah Magaia a d’abord repris du plat du pied un centre en retrait pour le 1-0, puis a récidivé 8 minutes plus tard en piquant la balle au-dessus de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi.
LIRE AUSSI : Manchester United L’énorme annonce d’Erik Ten Hag sur l’avenir de Cristiano Ronaldo
Le but réducteur du Maroc ne viendra qu’à la 80e minute grâce à Tottenham Rosella Ayane. Malgré les multiples pressings des Marocaines et les 9 minutes de temps additionnels, c’est l’Afrique du Sud qui sort gagnant après avoir perdu cinq fois en finale (1995, 2000, 2008, 2012, 2018).
Le Maroc, tout comme l’Afrique du Sud, participera à la Coupe du Monde féminine dans un an en Australie et en Nouvelle-Zélande.