linformateur

l'info, la vraie...
Afrique/France : choqués, des dirigeants africains répondent aux propos de Macron

©liinformateur.net – Certains dirigeants africains n’apprécient pas du tout les propos tenus par le président français Emmanuel Macron. Lundi 06 janvier, le dirigeant français tenait une rencontre avec les diplomates français. Au cours de la rencontre, M. Macron a laissé entendre que sans l’intervention de l’armée française, certains dirigeants ne seraient plus à la tête de pays souverains, dénonçant une ingratitude de la part des pays africains. Le Sénégal et le Tchad ont donné une réponse du berger à la bergère.

Au niveau du Sénégal, c’est le chef de gouvernement, Ousmane Sonko qui a réagit sur son compte X. Il dénonce la légitimité de la France à assurer la sécurité en Afrique. « la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté », a-t-il écrit, tout en rappelant à Macron que sans les soldats africains déployés pendant la seconde guerre mondiale, la France serait peut-être allemande à l’heure actuelle.

Le Tchad n’est pas non plus resté insensible aux déclarations d’Emmanuel Macron. Par la voix de son ministre des affaires étrangères Abderaman Koulamallah, le Tchad s’est montré particulièrement préoccupé par ces propos.

« Le gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains » s’est-il exprimé.

Lire aussi Sénégal/Tchad : mettre fin au partenariat militaire sans rompre les relations avec Paris

Lui de même a tenu à rappeler à la France les immenses sacrifices du peuple africain lors des 2 grandes guerres pour la survie de la France, des sacrifices peu ou pas du tout reconnus.

Emmanuel Macron a également déclaré que le départ des forces françaises des pays où elles étaient déployées n’a pas surpris la France. Il s’agirait d’une décision concertée dont la primeur de l’annonce aurait été laissée aux dirigeants africains. Ni le Sénégal ni le Tchad ne confirment ces propos, dénonçant au passage le non respect par la France « des décisions et de la politique souveraine » des États africains.

Une chose est sûre, ces propos du numéro un français creusent encore plus l’écart avec les anciennes colonies françaises en Afrique. Les intérêts français s’en trouvent de plus en plus menacés.

1 thought on “Afrique/France : choqués, des dirigeants africains répondent aux propos de Macron

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.