Agbéyomé Kodjo de retour pour son dernier voyage en terre natale

©liinformateur.net – La dépouille mortelle de l’ancien premier ministre togolais Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo est de retour au Togo depuis jeudi 04 juillet 2024. Décédé à Téma au Ghana le 03 mars 2024 à l’âge de 70 ans, le leader du MPDD sera inhumé samedi 06 juillet dans son village natal de Tokpli après une cérémonie religieuse qui se tiendra ce vendredi.

En tout et pour tout, les hommages à l’ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée national Agbéyomé Kodjo ne dureront que trois jours. Entre le retour de sa dépouille mortelle jeudi, la cérémonie religieuse vendredi et l’inhumation samedi, tout semble se faire très vite. A son retour à Lomé, la dépouille a été saluée par les parents et proches du disparu dont Jonas Siliadin son ancien directeur de cabinet, qui se dit soulagé de ce retour.

Né en 1954, M. Kodjo n’est pas un inconnu des Togolais. Ministre à plusieurs reprises, directeur général du port autonome de Lomé, premier ministre, président de l’Assemblée nationale, Agbéyomé Kodjo a connu un parcours politique impressionnant au sein de l’ex-RPT. Des déboires politiques, il en a connu aussi. D’abord en 2002 où il prend ses distances avec son parti et part en exil pour au moins trois années. Revenu au pays il connaitra plusieurs semaines de détention puis se relancera au sein de l’opposition.

Là, on ne lui fait pas vraiment bon accueil, mais il persiste, fonde son parti politique OBUTS devenu plus tard MPDD. En 2020, il s’allie au défunt archevêque Mgr Kpodzro qui soutiendra sa candidature présentée comme inspirée de Dieu. Agbéyomé Kodjo arrivera officiellement en seconde position avec 19,46% des suffrages, score qu’il a toujours contesté. Ses contestations le ramèneront sur les bancs de la justice avant un nouveau départ en exil.

Cette fois-ci il ne reviendra pas vivant, on apprendra sa mort le 03 mars au Ghana. Agbéyomé Kodjo revient dont 4 mois plus tard pour son dernier voyage. Une prière sera dite pour le repos de son âme vendredi 05 juillet à la paroisse universitaire de Saint-Jean à Lomé. Samedi, il prendra la route de son village natal de Tokpli dans le Yoto où il y sera inhumé dans l’intimité familiale. Aucune hommage officiel n’aura lieu pour lui.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.