Agbéyomé, Taama, Kagbara, Gogué, Boko, Gnanta… les hommages se multiplient à la mémoire d’Agboyibo

©liinformateur.net – 1er juin 2020 – 17h42 (Lomé)

L’annonce du décès de Me Yaovi Madji Agboyibo a secoué l’ensemble de la classe politique au Togo. L’information n’a laissé personne indifférent et ils sont nombreux à rendre hommage à la mémoire de l’illustre disparu pour l’emprunte politique indélébile qu’il laisse sur le Togo. Tous les messages d’hommages peuvent se résumer dans les mots « respect » et « admiration » pour le parcours de l’homme politique.

« C’est avec douleur et tristesse que j’ai appris le décès de Me Yawovi Apollinaire AGBOYIBO« , ce sont les premiers mots du professeur Aimé Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) qui salue la mémoire de celui qu’il décrit comme un « homme de dialogue, combattant infatigable de la liberté et artisan de l’avènement démocratique au Togo« . Aimé Gogué ne cache pas une certaine admiration de ce qu’a pu être le combat d’Agboyibo contre Eyadéma et surtout de son attachement au dialogue permanent.

Ce côté de recherche permanent du dialogue c’est aussi ce que relève Innocent Kagbara, président du Parti Démocratique Panafricain (PDP) qui parle d’Agboyibo comme d' »une intelligence à la recherche du compromis« . M. Kagbara n’élude pas les persécutions qu’a pu subir l’homme politique pour son approche du combat politique.

« Cet homme libre a souffert toutes les embuscades mais il est encensé, de l’opposition au pouvoir car chacun peut voir en lui une caution pour ses arrières pensées« , écrit-il.

« Intrépide et infatigable« , ce sont les mots choisis de son côté par François Boko pour saluer la mémoire de Me Yaovi Agboyibo dont la disparition est « une grande perte pour la Nation » selon ses mots.

« Togo : triste nouvelle. L’intrépide et infatigable combattant et défenseur des droits de l’homme, de la liberté et de l’état de droit, l’inaltérable Yawovi Apollinaire Agboyibor, « le Bélier noir de Kouvé » s’en est allé. Une grosse perte pour la Nation. Paix à son âme.« , a-t-il twitté.

Les hommages transcendent le camp de l’opposition. Dans le camp du pouvoir, c’est Ourna Gnanta, un des cadres de l’Union pour la République qui s’est exprimé sur la disparition du président du CAR. Pour lui « Maître Agboyibo est une homme rigoureux, tenace et fidèle à ses principes« . Il décrit un homme attaché à ses origines ethniques, peut-être un peu trop à son goût, ce qui aura de fâcheuses conséquences sur son parti. Mais Ourna Gnanta insiste sur les qualités humaines de l’homme politique.

« J’ai connu ce monsieur très humoriste, humaniste, humble. Le Togo vient de perdre un homme intellectuellement très dense et d’un niveau de culture très élevé. Elo matchi matchi mekunawo ! Vas en paix. » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Agbéyomé Kodjo, originaire du même milieu que Me Agboyibo mais dont il n’a jamais partagé les orientations politiques jusqu’à son récent basculement dans l’opposition, ne tarit pas non plus d’éloges à l’égard de celui qui fut également premier ministre comme lui.

« Grande émotion et tristesse suite à la disparition de Me AGBOYIBO. Homme politique clairvoyant, pragmatique, la République perd en lui l’un de ses Grands serviteurs. Brillant Avocat et Défenseur des Droits de l’Homme, il œuvra pour la démocratie et la justice sociale. Va en paix. » écrit-il sur son compte Twitter.

Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama consacre aussi un long hommage à celui que certains appellent le sphynx de Kouvé. C’est son côté écrivain qu’il souligne pour évoquer leur rapprochement. Il souligne la densité de l’homme, sa culture et son intelligence politique.

« Des hommes politiques de cette trempe, on n’en fait plus. Il faut absolument lire son livre, pour cerner tout le personnage de cet animal politique hors pair. Reste en paix, l’ancien. Prépare nous de l’autre côté une conférence nationale souveraine bis. Vous commencez à être nombreux là bas. Nous arrivons aussi. Mais pas encore. Pas encore. » conclut-il son hommage.

C’est donc une certaine unanimité autour du parcours professionnel et politique de Me Yaovi Appollinaire Madji Agboyibo. Aucune réaction officielle du côté du gouvernement pour le moment.

Samuel Gnanhoui

1 thought on “Agbéyomé, Taama, Kagbara, Gogué, Boko, Gnanta… les hommages se multiplient à la mémoire d’Agboyibo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.