Al-Qaïda : qui était Ayman Al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden ?

©liinformateur.net – (Lomé, 02 août 2022, 11h50) – Le chef d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri a été tué par une frappe américaine, a annoncé, lundi 1er août, le président américain Joe Biden. « Samedi, sur mes ordres, les États-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul, en Aghanistan, qui a tué l’émir d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri », a-t-il déclaré lors d’une courte allocution depuis la Maison Blanche. Mais, qui était celui qu’on surnommait parfois « Docteur » ou « Professeur » ?

Ayman Al-Zawahiri est la figure de l’islam radical et djihadiste ayant connu la plus grande longévité, jusqu’à sa mort ce lundi. L’Égyptien était l’un des terroristes les plus recherchés au monde et les États-Unis promettaient 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le retrouver.

Il avait pris la tête de la nébuleuse jihadiste en 2011, après la mort d’Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan. Né au Caire le 19 juin 1951 dans une famille d’érudits et de médecins de la classe moyenne égyptienne, Ayman Al-Zawahiri – politisé très jeune – s’implique dans l’islam politique alors qu’il est encore à l’école.

LIRE AUSSI : Mali-France : « c’est de mal en pis » entre Bamako et Paris

Il est arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir rejoint les Frères musulmans, dont le mouvement est interdit en Égypte. Brillant élève, il poursuit des études de médecine au Caire où il sort diplômé en 1974, à l’âge de 23 ans, et obtient une maîtrise en chirurgie quatre ans plus tard, rapporte BBC.

Selon Business Standard, Ayman al-Zawahiri officie en tant que chirurgien dans l’armée égyptienne pendant trois ans, mais son engagement politique prend le dessus sur sa carrière de chirurgien ophtalmologiste.

Al-Qaïda

Il est considéré par des experts comme le « cerveau opérationnel » des attentats du 11-septembre 2001, qui ont tué près de 3 000 personnes. L’Égyptien aurait contribué à la coordination des attentats par le détournement des avions de ligne.

Après l’attaque du 11-Septembre, Ayman al-Zawahiri devient une figure publique qui s’affiche régulièrement dans des messages vidéo pour propager la haine contre l’Occident et les « ennemis » de l’Islam. Il appelle notamment à frapper l’Europe, y compris la France, après la republication en 2006 par Charlie Hebdo des caricatures danoises. Il avait d’ailleurs revendiqué l’attaque de Charlie Hebdo perpétré en 2015 qui a fait 12 morts.

Ayman al-Zawahiri a succédé à Ben Laden à la tête d’Al-Qaida après sa mort en 2011, mais son manque de charisme et la concurrence d’autres organisations terroristes, comme l’État islamique, ont affaibli l’organisation, explique Reuters. À 71 ans, il vivait avec sa femme, sa fille et ses petits-enfants, où il avait été repéré dans une maison servant de cache après la prise de pouvoir des talibans.

Sa mort permettra aux familles de victimes tuées le 11 septembre 2001 dans les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et au siège du Pentagone près de Washington, « de tourner la page », a affirmé le président Biden.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.