Après avoir reçu les 42 millions, Agbéyomé attend à présent les 20 millions de caution
©liinformateur.net – 06 juillet 2020 – 22h52 (Lomé)
Près de cinq mois après la tenue de la présidentielle au Togo, les candidats se voient enfin servir les 42 millions de francs CFA de financement public de leur campagne électorale. Depuis quelques jours ces millions ont commencé par pleuvoir sur chacun d’eux. Agbéyomé Kodjo a reçu sa part dimanche 06 juillet.
C’est une somme totale de 42.857.142 francs CFA qui ont atterri sur les comptes du candidat de la dynamique Mgr Kpodzro dimanche. Agbéyomé est le troisième candidat à avoir déclaré publiquement être rentré en possession de ces fonds. Avant lui, Me Mohamed Tchassona Traoré et Pr Aimé Gogué avaient également fait la même annonce. Ces fonds constituent le financement public de la campagne électorale, cette campagne s’est tenue du 06 au 20 février 2020.
Arrivé en seconde position avec un peu plus de 19% des suffrages selon les résultats officiels qu’il conteste toujours, M. Kodjo a droit pour sa part au remboursement de la caution de sa candidature qui s’élève à 20 millions de francs CFA, somme qu’il n’a pas encore reçu non plus.
« Toutefois le remboursement des 20.000.000 FCFA de caution n’a pas été effectif en raison de l’absence d’instruction du Ministre de l’Administration Territoriale à son collègue des Finances.», écrit la dynamique Mgr Kpodzro dans un communiqué en dénonçant des « mesures de rétorsion contre le Président démocratiquement élu, S.E. Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO ».
À plusieurs reprises le candidat de la dynamique avait dénoncé la rétention de ces fonds depuis la campagne électorale jusqu’à présent, sans obtenir gain de cause. Outre les 42 millions de financement public et les 20 millions de caution, l’ex-candidat de la dynamique a également droit à une partie du montant restant des 500 millions de financement public. Selon les détails du décret gouvernemental, tous les candidats se partagent les 60% des fonds ; les 40% restants reviennent aux candidats qui auront obtenu au moins 10% de suffrages en plus du remboursement de leur caution. Seuls Agbéyomé Kodjo et Faure Gnassingbé ont rempli ces conditions.
Les quatre autres candidats n’ont pas encore annoncé avoir reçu leur part de financement public de la campagne ou non.