Bénin : Patrice Talon échappe à une tentative de coup d’Etat
©liinformateur.net – 01 juillet 2020 – 13h30 (Lomé)
Une quinzaine de militaires aurait tenté de perpétrer un coup d’Etat contre le président Patrice Talon du Bénin. La tentative aurait été déjouée dans la nuit du 25 au 26 juin dernier, rapportent des sources au niveau de Cotonou, information confirmée par le journal Jeune Afrique.
Aucun détail n’a été communiqué sur la tentative de putsch mais ce qu’on sait c’est que parmi la quinzaine de militaires arrêtés figure le colonel Montan Kérékou, garde du corps du fils de l’ancien président, feu le général Mathieur Kérékou. Les militaires mis en cause ont été rapidement présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et mis sous mandat de dépôt.
Montant Kérékou également directeur de cabinet au ministère de la défense à quant à lui été mis hors de cause et n’a pas été inquiété.
Plusieurs zones d’ombre existeraient dans cette supposée tentative de coup d’Etat et du côté des béninois, ils ne sont pas nombreux à y croire d’autant que ce n’est pas la première fois que le pouvoir béninois fait état d’une tentative de renversement. Il y a quelques mois la même accusation avait été portée contre des militaires dont certains se trouvent toujours en détention.
1 thought on “Bénin : Patrice Talon échappe à une tentative de coup d’Etat”