Brigitte Adjamagbo et Gérard Djossou bientôt libérés ?
©liinformateur.net – 12 décembre 2020 – 19h47 (Lomé) – Brigitte Kafui Adjamagbo et Gérard Djossou ont comparu à nouveau devant le doyen des juges d’instruction vendredi 11 décembre 2020. Cette nouvelle comparution intervient dans le cadre de l’instruction ouverte pour les accusations de tentatives d’attentat contre la sécurité intérieure de l’État et regroupement de malfaiteurs dont sont accusés les 2 acteurs politiques. Après la comparution et les questions du doyen des juges d’instruction, Me Atsoo, avocat des 2 accusés se dit plus que jamais convaincu de l’innocence de ses clients ; une demande de mise en liberté provisoire est en préparation et pourrait être introduite dès la semaine prochaine, si elle passe les 2 acteurs politiques pourraient être libérés provisoirement.

Pour Me Darius Atsoo, il ne fait aucun doute que le dossier que dit détenir le procureur contre ses clients est vide. L’avocat en est plus que jamais convaincu après une nouvelle comparution de ses clients devant le doyen des juges d’instruction. Pour lui, l’interrogatoire de vendredi 11 décembre « a définitivement consacré le fait que nos clients n’ont commis aucun fait criminel, encore moins délictuel ; ce qu’ils n’ont jamais cessé de clamer depuis l’enquête préliminaire ».

Il n’y a donc plus aucun motif pour pourrait encore justifier le maintient sous mandat de dépôt de Brigitte Kafui Adjamagbo et Gérard Djossou aux yeux de l’avocat. Une demande de mise en liberté provisoire pourrait être introduite assez rapidement.

« C’est pourquoi, en accord avec nos clients, nous introduirons dans les heures qui suivent, une demande de mise en liberté provisoire, en espérant quelle sera examinée avec bienveillance aussi bien par Monsieur le procureur de la République que par le juge instructeur », écrit Me Darius Atsoo.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Lomé dit détenir des documents et éléments compromettants contre dame Adjamagbo et Gérard Djossou. On parle de connexion avec des personnes hors des frontières nationales pour perpétrer des actes attentatoires à la sécurité intérieure de l’État le 28 novembre dernier. Mais l’opinion peine à être convaincu de ces accusations.

Des nombreuses organisations de la société civile, des partis politiques et même la conférence des évêques du Togo ont demandé la remise en liberté immédiate des deux inculpés. L’affaire a même eu un échos à l’international ; l’international socialiste a aussi exigé la libération des accusés.

Sur le plan intérieur, des actions concertées sont en étude toujours dans le sens de la demande de libération.

GSK

1 thought on “Brigitte Adjamagbo et Gérard Djossou bientôt libérés ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.