Burkina Faso : Ibrahim Traoré investi président

©liinformateur.net – (Lomé, 21 octobre 2022, 14 h 05) – Le capitaine Ibrahim Traoré a été investi, vendredi 21 octobre, président de transition par le Conseil constitutionnel. Nouvel homme fort du Burkina Faso avait pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre dernier.

« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois ». C’est sur cette parole que le capitaine Ibrahim Traoré a prêtée serment devant le Conseil constitutionnel.

Un Conseil qui, d’ailleurs, par l’entremise de son président par intérim, Bouraima Cissé, a pris « acte de votre serment (…) et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ».

LIRE AUSSI : Royaume-Uni : Liz Truss démissionne de son poste première ministre

Cette investiture était prévue par la charte de la transition, adoptée la semaine dernière par les assises nationales, rassemblant les forces vives du pays, ayant désigné à l’unanimité le capitaine Traoré, « président de la transition, chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales ».

L’article 4 de cette charte souligne que « le mandat du président de la transition prend fin avec l’investiture du président issu de l’élection présidentielle », scrutin prévu en juillet 2024.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.