CAF : la CAN 2021 aura bel et bien lieu
©liinformateur.net – Lomé, 22 décembre 2021, 05h30 –Le feuilleton à suspense a pris fin. Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a confirmé le maintien de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier-février au Cameroun. Information dévoilée à la presse mardi 21 décembre à l’issue d’une réunion avec le chef de l’Etat camerounais.
En visite au Cameroun pour rencontrer le président camerounais Paul Biya, le patron de la CAF a assuré que la compétition se déroulera comme prévu du 9 janvier au 6 février 2022. Ceci, malgré des rumeurs insistantes sur un report ou une annulation de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19.
Pour le Sud-Africain, « nous sommes guidés par les règles de la FIFA. C’est très important car on ne peut pas toujours permettre le fait que l’Afrique passe en dernière et soit à la remorque ».
Celui qui était accompagné de Samuel Eto’o, le désormais président de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football), a confié : « Le 9 janvier, je viendrai voir (le match d’ouverture) entre le Cameroun et le Burkina Faso (…) Je serai également là quand le trophée sera remis par Eto’o, à la fin de la compétition ».
Rappelons que les règles de la FIFA, dont fait mention Patrice Motsepe dans son intervention, empêchent les clubs de retenir un joueur appelé en équipe nationale pour une compétition officielle. Il faut dire que le message est passé et les clubs européens vont bien devoir s’y plier sous peine d’encourir des sanctions.