CAN 2021 : le Burkina Faso arrache sa qualification aux tirs au but
©liinformateur.net – Lomé, 23 janvier 2022, 19h05 – Le Burkina Faso et le Gabon s’affrontaient dimanche 23 janvier en huitièmes de finale de la CAN 2021, à Limbé (au sud-ouest du Cameroun). À l’arrivée, ce sont les coéquipiers de Bertrand Traoré qui l’emportent lors des tirs au but par 7 tirs contre 6.
Cette première affiche des huitièmes de finale s’est très vite tournée à l’avantage des Étalons du Burkina Faso dès l’entame du jeu qui obtiennent un penalty grâce à une incursion d’Issa Kaboré dans la surface au quart d’heure de jeu. Mais l’attaquant burkinabè, Bertrand Traoré va manquer son penalty.
Le joueur va se racheter 15 minutes plus tard. Lancé en profondeur, l’attaquant d’Aston Villa Bertrand Traoré ouvre le score d’une frappe placée à la demi-heure de jeu (28e, 1-0). Malgré les tentatives des deux côtés, le score restera ainsi jusqu’à la pause.
La deuxième mi-temps a très mal commencé pour les Panthères du Gabon. Sidney Obissa réalise une faute totalement inutile et écope de son deuxième avertissement. Le défenseur du Gabon est exclu à la 69e.
Réduit à 10, alors que le match semblait plié, le Gabon égalise dans le temps additionnel grâce à une tête d’Ecuele-Manga (1-1). Le match est relancé, les deux équipes vont jouer une prolongation à l’issue de laquelle il y aura de vainqueur.
Finalement c’est le Burkina Faso qui remporte ces huitièmes de finale de la CAN 2021 par 7 tirs contre 6 pour les Panthères après une série interminable de séance de tirs au but. Ainsi, les Étalons du Burkina Faso vont affronter en quart le vainqueur entre le Nigeria et la Tunisie.