Casier judiciaire en ligne : ça coince un peu
©liinformateur.net – (Lomé, 05 août 2021, 08h36) – Il est désormais possible d’obtenir son casier judiciaire en ligne au Togo en quelques clics seulement. Autrefois veritable parcours de combattant, l’obtention de ce précieux document est rendu facile par ce procédé de digitalisation. Opérationnel depuis le début de cette semaine, le processus d’obtention du casier judiciaire informatisé connaît quelques difficultés qui doivent être corrigées pour faciliter l’exercice.
Il faut cinq étapes pour soumettre une demande de casier judiciaire en ligne. À la rédaction du journal liinformateur.net, nous avons voulu tester le système. Selon la communication officielle autour du projet, que ce soit par smarthphone, tablette ou ordinateur, on est servi.
Dans un premier temps, les trois premières étapes effectuées sur smarthphone ont bien fonctionné, mais à l’étape de l’enregistrement, plus rien. Le blocage a persisté ainsi pendant 2 jours. Ensuite nous décidons de faire le même exercice par ordinateur.
Cela paraît plus facile, les 4 premières étapes sont franchies avec succès, un numéro de suivi est envoyé via le numéro de téléphone communiqué. Mais à la dernière étape, nouveau blocage. On a beau appuyé plusieurs fois sur « PAYER » , rien n’y fait.
D’après les témoignages recueillis auprès de quelques personnes qui ont tenté aussi l’opération, ces mêmes difficultés sont rapportées même si dans de nombreux cas cela a bien fonctionné. On s’interroge alors pour savoir si ces obstacles sont dûs à une saturation du système ou autre chose.
Une chose est sûre, pour le Togo, l’informatisation du processus de demande du casier judiciaire est un pas de géant et il est fort à parier que la demande risque d’être grande. Il est donc nécessaire de s’assurer que le système soit bien performant afin que chacun puisse être servi.
Rappelons que le casier judiciaire est une pièce importante demandée souvent lors de soumission de dossier à des concours ou à un emploi. Par le passé il fallait que le requérant retourne à son lieu de naissance pour obtenir ce document.