CENI – Renouvellement des membres : de nouvelles entrées, plusieurs anciens reconduits

©liinformateur.net – Lomé, 24 mars 2022, 20h38 – L’Assemblée nationale a procédé jeudi 24 mars à l’élection des 17 membres de la Comission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Plusieurs nouvelles têtes font leur entrée dans l’institution chargée d’organiser les élections au Togo ; d’anciens membres sont également reconduits dans leur fonction.

Ils sont toujours 17, le nombre de représentant qui siègent au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante mais la configuration change dorénavant. Contrairement à l’ancien système du 5 – 5, 3 – 3, 1 respectivement pour la majorité parlemenaire, l’opposition parlementaire, l’opposition extraparlementaire, la société civile et l’administration, c’est désormais sur le nouveau système du 7 – 4 – 3 – 2 – 1 que les nouveaux membres ont été élus.

On retrouve sur la liste des élus de la nouvelle commission, d’anciens membres issus des rangs de la majorité parlementaire et de l’Union des Forces de Changement. Ce sont Christophe Tchao, Latifou Kégbéro, Agnélé Mensah et Lardja Kolani pour Unir et Atsu Homawoo et Komi Lokadi pour l’UFC. Potopere Tozim qui représente l’administration fait aussi partie des habitués de l’institution.

En dehors de ceux-ci tous les autres membres sont de nouveaux entrants à la CENI. La liste complète des 17 membres se présente comme suit :

MAJORITÉ PARLEMENTAIRE
1- TCHAO Padumhekou (UNIR)
2- KEGBERO Latifou (UNIR)
3- MENSAH-ATOEMENE Agnélé (UNIR)
4- KOLANI Lardja (UNIR)
5- ASSIH Atissim (UNIR)
6- KAPOU Réné (UNIR)
7- OSSEYI Yaovi (UNIR)

OPPOSITION PARLEMENTAIRE
8- HOMAWOO Atsu (UFC)
9- LOKADI Komi (UFC)
10- MENSAH ATTOH Méwanou (NET)
11- AZONDJANGNI Kossi (PDP)

OPPOSITION EXTRA-PARLEMENTAIRE
12- TCHALA Biaou (PSR)
13- PESSINABA Yemba (ADDI)
14- TEKO Folly (ANC)

SOCIETE CIVILE
15- DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité)
16- YABRE Dago ( ONG – NOUVELLE ELITE)

ADMINISTRATION
17- POTOPERE Tozim

C’est cette CENI qui va organiser les prochaines élections régionales et peut-être les élections législatives de 2023, sauf changement de derniers moments comme on en a l’habitude au Togo.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.