Togo-Challenge Startupper de l’Année : TotalEnergies dévoile les 4 lauréats
©liinformateur.net – La 4e édition du Challenge Startupper de l’Année a rendu son verdict ! TotalEnergies Marketing Togo a annoncé, mercredi 23 octobre, les 4 gagnants de ce concours dont un gagnant panafricain. C’était lors d’une cérémonie de remise des prix tenue à Lomé.
Des cent (100) lauréats retenus dans 32 pays participants quatre viennent du Togo. Ceci à la suite d’un travail acharné et remarquable d’un jury local et international.
« L’édition 2024 (de Challenge Startupper de l’Année – ndlr) est une édition assez spéciale parce qu’elle correspond à notre anniversaire des 100 ans. Ravi d’avoir fait participer la filiale togolaise à ce challenge. Nous avons 3 gagnants sur les 96 et un gagnant sur les 4 panafricains. Donc on peut être fier aujourd’hui de dire que nous avons un jeune Togolais qui va représenter le Togo et qui est un gagnant panafricain sur les 100 ». A déclaré très heureux, le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Togo, Abdellatif BOUMEDIANE.
Les 4 gagnants du Challenge Startupper de l’Année au Togo
Sonia ABALO, dans la catégorie « Innov’Up », pour la meilleure entrepreneuse avec « Protection de l’environnement » : un projet qui consiste à utiliser la canne de mais pour produire du papier destine aux emballages écologiques entre autres produits finis.
Koudjo DEFLY, dans Ia categorie « Cycle’Up », pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire avec « Recyclage de déchets plastiques » : qui transforme les déchets plastiques en poudre utilisable dans plusieurs domaines comme la confection de briques de construction.
Dissirama WOKINTA, dans la categorie « Power’Up », pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables avec « Charbon Togo » : qui propose une alternative au charbon de bois à travers le recyclage de déchets.
En plus de ces 3 lauréats, après la délibération du jury international Aymane GBADAMASSI a également été récompense en tant que gagnant panafricain dans la catégorie Power’Up avec Rôbalôtô (ramasseur de sachet plastique en français) qui produit des sacs équipés de panneaux solaires à partir de déchets plastiques recycles.
Ce que remportent les lauréats
Pour aider les gagnants à développer leurs projets/startups, ces jeunes entrepreneurs recevront une dotation financière significative (4 500 000 FCFA chacun). Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé de la part du FAIEJ et d’une visibilité locale pour les faire connaître. Le lauréat de la catégorie Innov’Up, Sonia ABALO recevra aussi une dotation financière complémentaire de la part de Ecobank Togo (1 000 000 FCFA).
Très émus et reconnaissants, les gagnants ont promis une bonne gestion de leur dotation. Afin d’apporter non seulement un changement considérable dans la vie de la population mais aussi contribuer à la protection de l’environnement.
Il est à noter ces 4 lauréats faisaient partis d’un top 15. Par conséquent, les 11 autres finalistes sont repartis avec une attestation et des prix spéciaux.