CHAN 2022 : voici les 18 pays qualifiés
©liinformateur.net – (Lomé, 09 septembre 2022, 15 h 38) – Toutes les rencontres de qualification au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2022, ont livré leur verdict le dimanche 4 septembre. Les dix-huit (18) pays qui participeront à la grande messe du football africain en Algérie l’année prochaine sont désormais connus.
Sur les 54 pays que compte l’Afrique, seulement dix-huit (18) seront en Algérie pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations. Une compétition internationale de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à l’intention des joueurs évoluant uniquement dans un club leur pays.
Avec la participation de l’Algérie comme pays hôte, le premier CHAN à dix-huit (18) équipes se disputera du 13 janvier au 4 février 2023. Aux côtés du pays organisateur, l’on retrouve le Maroc, double tenant du titre, sans oublier la RDC, double championne d’Afrique, ainsi que les mastodontes du Continent africain à l’instar du Cameroun, du Sénégal, du Ghana ou encore du Mali et de la Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Graham Potter, nouvel entraîneur de Chelsea
Au rang des grands absents, figure ainsi le Nigeria, éliminé par le Ghana après un revers aux tirs au but (2-0, 0-2, 4-5 tab). La Guinée, médaillée de bronze lors de la dernière édition, manquera également le grand rendez-vous continental après son revers (1-0, 0-1, 3-5 tab) concédé face à la surprenante formation du Sénégal.
La sélection de la Tunisie est quant à elle disqualifiée par la Confédération Africaine de Football après avoir déclaré forfait pour l’édition 2020. Le Togo rate sa deuxième participation consécutive en s’inclinant (1-3) face au Mena du Niger.
Liste
Algérie
Maroc
Mali
Ghana
Ethiopie
Niger
Ouganda
Sénégal
Mauritanie
Madagascar
Soudan
Libye
Angola
Congo
Mozambique
RD Congo
Cameroun
Côte d’Ivoire