Chrétiens et musulmans fêtent ensemble jeudi
©liinformateur.net – (Lomé, 11 mai 2021, ) – Coïncidence ou hasard d’événement ! Le jeudi 13 mai 2021 sera la fête de l’Ascension pour les chrétiens et au même moment du côté des musulmans ce sera la fête de fin du jeûne du mois de Ramadan. L’Aïd el fitr se célèbre également le jour de la montée de Jésus aux cieux, un bel exemple de vivre ensemble religieux.
Selon le calendrier grégorien, ce jeudi 13 mai, les chrétiens du monde entier vont célébrer l’élévation de Jésus-Christ vers Dieu. Une célébration qui intervient le quarantième jour à partir de Pâques, et marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.
Cependant, les chrétiens ne seront pas seuls cette année à célébrer un événement mentionné dans les livres saints. Après plusieurs semaines de jeûne, on approche de la fin de ce mois saint pour les musulmans. Celui-ci sera clôturé par l’Aïd El-Fitr, une fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan et qui est à la même date que la célébration de l’élévation de Jésus.
Effectivement, selon un communiqué de l’Union Musulmane du Togo (UMT), la date de la fête du Ramadan tombe sur celle de l’Ascension.
« Le bureau exécutif l’Union Musulmane du Togo (U.M.T) a le plaisir d’informer la communauté Musulmane que la fête de Ramadan (Aid El Fitr) sera célébrée le jeudi 3 mai 2021sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.
Ce serait-ce un signe de bénédiction ou simple hasard de calendrier ? Quoi qu’il en soit nous souhaitons d’ores et déjà bonne fête aux deux communautés religieuses. Au Togo, chrétiens et musulmans entretiennent de très bonnes relations de vivre ensemble.