Clôture des travaux de la CNAP ; des interrogations sur le jeu que veut jouer l’ANC
©liinformateur.net – (Lomé, 13 juillet 2021, 19h51) – Les discussions entres acteurs politiques réunis au sein de la CNAP (Concertation Nationale des Acteurs Politiques) viennent de s’achever sur un satisfécit des partis au dialogue. Mais le fait majeur de cette journée est aussi la suspension de la participation de l’ANC. L’Alliance Nationale pour le Changement a jeté un pavé dans la marre en annonçant cette décision à 24 heures de la fin des travaux. Une décision diversement commentée mais qui interroge les réelles intentions du parti de Jean-Pierre Fabre. À quel jeu veulent à nouveau jouer les responsables du parti orange ?

Communiqué de presse

Relatif à la suspension par l’ANC de sa participation aux travaux de la CNAP et du CAC.

L’Alliance Nationale pour le Changement porte à la connaissance des populations togolaises, qu’elle a adressé, le lundi 12 juillet 2021, une lettre   au Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement du Territoire, pour l’informer qu’elle suspend sa participation aux travaux de la Concertation Nationale des Acteurs politiques (CNAP).

C’est en subsistance par ce communiqué expéditif que l’ANC a informé l’opinion de la suspension de sa participation aux travaux de la CNAP. La décision était dans le tiroir depuis quelques semaines déjà mais le parti a maintenu sa présence aux travaux jusqu’au bout ; du moins jusqu’aux dernières 24 heures de la clôture des travaux à la CNAP.

Et patatras, à moins d’une journée de la fin des discussions, l’ANC évoque la non prise en compte de ses propositions pour une transparence électorale pour justifier sa suspension. Faux, lui a rétorqué le ministre Payadowa Boukpessi dont le cabinet accueillait les discussions. La majorité des propositions de l’ANC ont été prises en compte, a rétorqué le ministre qui se montre surpris de la décision de l’ANC.

Pour ceux qui ont choisi de rester jusqu’au dernier jour, les travaux ont permis de grandes avancées qui seront palpables les prochaines semaines. Des changements sont attendus notamment dans la composition de la CENI et d’autres institutions de la République et surtout dans le processus d’organisation des élections au Togo, vient de nous détailler Abass Kaboua, participant aux travaux.

Tout le monde s’interrogent sur les intentions réelles de l’ANC en annonçant son retrait à J-1 ? Du buzz politique pour certains, du chantage pour d’autres,…, une chose est sûre, la suspension de sa participation à la CNAP passe comme un non-événement. Ce n’est pas la première fois que l’ANC claque la porte à des discussions politiques sans pour autant rien y changer.

1 thought on “Clôture des travaux de la CNAP ; des interrogations sur le jeu que veut jouer l’ANC

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.