Compassion International Togo : la foire et conférence sur l’urgence climatique officiellement lancée
©liinformateur.net – Lomé, le 04 septembre 2023, 18 h 15 – L’ONG Compassion International Togo a ouvert, lundi 04 septembre, au centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), une grande foire et conférence. Une première du genre, qui porte sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création.
Cet événement vise à faire prendre conscience et à engager les responsables des Églises Partenaires, les acteurs des Centres de Développement des Enfants et Jeunes, les enfants et les jeunes eux-mêmes de même que le personnel de Compassion International d’une part et les autres acteurs (ONG et structures œuvrant dans la gestion de l’environnement et la protection de la création) d’autre part, aux effets du changement climatique sur le développement de l’enfant et à leur responsabilité dans la protection de la création.
« Une observation attentive nous impose de constater qu’il y a des perturbations dans la pluviométrie, variant entre pluies abondantes causant des inondations quelques fois meurtrières, et sécheresses intenses préjudiciables aux cultures. Les perspectives ne sont pas rassurantes non plus et imposent une urgence d’action », a relevé Olivier Koffi AHONON, Directeur national de Compassion International Togo.
L’évènement, qui va dérouler du 4 au 6 septembre, est placé sous le thème : « Adaptation et résilience des familles face aux effets de changement climatique au Togo ». Durant ces 3 jours, la foire et conférence va mobiliser une cinquantaine d’exposants et 600 acteurs de divers horizons qui vont partager des expériences et proposer des solutions.
Pour le Directeur national, « l’année dernière et cette année, c’est environs un (1) milliard que nous avons dépensé pour pouvoir accompagner les familles sur les questions de sécurité alimentaire. Et nous nous sommes dits, il est important à ce que nous puissions engager tous les acteurs pour réfléchir et sortir avec une feuille de route nous permettant de pouvoir nous pencher, nous en liant, sur les perspectives du gouvernement ».
Cette initiative de l’ONG chrétienne a trouvé écho favorable auprès du gouvernement togolais. En effet, c’est Foli-Bazi Katari, de l’environnement et des ressources forestières, qui a ouvert les travaux de cette foire et Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création.
« La lutte contre le changement climatique ne peut pas être menée par le gouvernement seul. Elle nécessite l’engagement actif de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales, et de chaque individu. C’est pourquoi je salue l’initiative de Compassion International, qui réunit des acteurs de divers horizons pour discuter, échanger des idées et élaborer des solutions concrètes en faveur de la préservation de notre environnement. », a déclaré le ministre.
Pour le ministre en charge de l’environnement, « Les initiatives de ce genre, nous en appelons à toute la jeunesse, à tous les regroupements de femmes, d’hommes pour qu’ils puissent faire les leurs, les objectifs que le gouvernement s’est fixé dans la feuille de route gouvernementale en matière de la protection de l’environnement ».
Il est à noter que Compassion International Togo offre cet espace pour discuter, échanger des idées et sortir des résolutions concrètes sur des questions aussi spécifiques que celles de l’environnement. Ce qui demande l’implication aussi bien de la jeunesse que des femmes et hommes de notre société.
Lire aussi : COMPASSION INTERNATIONAL TOGO S’ENGAGE DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT