Concours de recrutement à l’OTR : Le PPI pointe une discrimination et lance un appel

©liinformateur.net – Lomé, 29 novembre 2022, 07h11 – C’est une sujet qui a toujours été au centre des propositions du PPI depuis son lancement en 2017, les faits donnent raison au parti qui le martèle à nouveau. La question de la pièce de la nationalité fait encore une fois l’objet d’une sortie du Parti du Peuple et d’Intégrité qui plaide pour la suppression de cette pièce, jugée discriminatoire.

C’est à travers un nouveau communiqué daté du 28 novembre 2022 que le parti tire à nouveau sur la sonnette d’alarme. Deux faits successifs ont retenu l’attention des responsables du parti. Il s’agit d’un concours du ministère en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat en date du 14 septembre 2021 où les candidats avaient été autorisés à déposer leur dossier sans la pièce de nationalité. Plus récent, le concours de l’Office Togolais des Recettes (OTR) où les candidats qui ont déposé leur dossier sans la pièce de la nationalité, sont invités à passer l’épreuve écrite munis de ladite pièce.

Le PPI s’inquiète du sort de milliers de candidats qui ne seront pas dans l’obligation de régulariser leur dossier selon les exigences de l’OTR. Le parti de Zato Kadambaya invite le commissaire de l’office à ne pas tenir compte de l’absence de cette pièce du dossier des candidats pour en faire un motif de rejet.

« Le PPI demande au Commissaire Général de l’OTR de considérer comme dossier complet de candidature, tout dossier ayant un acte de naissance valable et indiquant que le candidat ou candidate est né des parents togolais ou est né sur le territoire togolais.« , plaide le PPI

La pièce de nationalité exigée lors des concours et autres, lancés par l’Etat est « un instrument de discrimination contre les pauvres qui sont mis en marge des possibilités d’emploi et d’études supérieures pour obtenir des meilleures opportunités de réussite« , martèle le PPI qui invite l’exécutif à faire voter une loi en ce sens.

« Le PPI demande une fois encore au Gouvernement de mettre fin à ces pratiques discriminatoires en soumettant un projet de lois à l’Assemblée Nationale sans délai car le mal a trop duré, la nuit est toujours longue pour les Togolais.« , incite le parti

Das ce communiqué signé de son secrétaire national, Abel Hèzou Wiyao Badasse, le PPI demande également au secteur privé de jouer sa partition « en se dissociant des pratiques discriminatoires dont la demande de la pièce de nationalité aux togolais sur le territoire togolais« .

Lancé en 2017, le Parti du Peuple et d’Intégrité a formulé plus d’une dizaine de propositions dont celle portant sur la question de la pièce de la nationalité. Avec les événements successifs, le parti « se félicite d’être un parti de vision globale qui met l’intérêt du peuple au centre de sa politique« .

Lire le communiqué en intégralité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI DU PEUPLE ET D’INTÉGRITÉ (PPI)

Considérant le communiqué en date du 14 Septembre 2021 du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Président de l’Université de Lomé autorisant les nouveaux bacheliers à passer les concours sans la pièce administrative de nationalité.

Considérant le communiqué No 039/ 2022 / CG / CSG / DRHFP du Commissaire Général de l’OTR en date du 25 Novembre 2022, invitant des candidats dont les dossiers n’avaient pas été retenus par manque de la pièce administrative de nationalité à se présenter pour les épreuves écrites munis de cette pièce manquante.

Le PPI lance une fois encore un cri d’alarme face au drame que vivent beaucoup de nos compatriotes en rapport avec la pièce administrative de nationalité.

Le PPI voudrait de façon humble rappeler au Commissaire Général de l’OTR que les candidats et candidates manquant la pièce administrative de nationalité sont cent pour cent des Togolaises et Togolais. De plus, le PPI rappelle au Commissaire General de l’OTR qu’il a pointé du doigt le grand mal des Togolais et surtout de la jeunesse togolaise pour qui le manque de cette pièce administrative de nationalité leur prive de toute opportunité d’emploi et leur ouvre plutôt une porte vers le chômage et la pauvreté éternelle.

Ainsi, le PPI demande au Commissaire Général de l’OTR de considérer comme dossier complet de candidature, tout dossier ayant un acte de naissance valable et indiquant que le candidat ou candidate est né des parents togolais ou est né sur le territoire togolais.

Enfin, le PPI s’inquiète profondément du fait que l’élite ignore les problèmes de base des Togolais d’autant plus que le Commissaire Général de l’OTR demande aux candidats et candidates de se présenter avec la pièce administrative de la nationalité tout comme si c’était un oubli ou une négligence de la part de nos jeunes. Nos jeunes togolaises et togolais sont très responsables et ne sauraient laisser cette pièce pour en faire un dossier incomplet. Comme toujours, quand un compatriote dit de n’avoir pas mangé, l’élite pense qu’il n’a pas eu le temps de préparer.

En rappel, dès son lancement officiel le 22 Juillet 2017, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a fait de la dignité des Togolais sa bataille principale en mettant sur table, onze points de sa politique où figurait la question de la pièce administrative de nationalité togolaise.

En effet, pour le PPI, il n’est pas normal d’être né de parents togolais et à 18 ans demander pardon au gouvernement pour être Togolais. Le PPI considère la pièce administrative de nationalité comme un instrument de discrimination contre les pauvres qui sont mis en marge des possibilités d’emploi et d’études supérieures pour obtenir des meilleures opportunités de réussite.

Pour cette raison, le PPI a toujours demandé l’abolition de la pièce administrative de nationalité en privilégiant la pièce de naissance pour tous ceux qui sont nés de parents togolais ou sur le territoire togolais. De plus, au cas où on juge toujours nécessaire la pièce administrative de nationalité, qu’elle soit délivrée au même moment que l’acte de naissance. Enfin, le PPI a proposé l’utilisation de la carte de vote comme preuve palpable de nationalité togolaise. Cependant, le PPI réserve la pièce administrative de nationalité pour les étrangers qui désirent l’acquérir.

Le PPI saisit cette occasion pour lancer un appel à toutes et à tous les responsables de bonne volonté et surtout le secteur privé à se dissocier de ces pratiques discriminatoires dont la demande de la pièce de nationalité aux Togolais sur le territoire togolais.

De même, le PPI demande une fois encore au Gouvernement de mettre fin à ces pratiques discriminatoires en soumettant un projet de lois à l’Assemblée Nationale sans délai car le mal a trop duré, la nuit est toujours longue pour les Togolais

Le PPI se félicite d’être un parti de vision globale qui met l’intérêt du peuple au centre de sa politique. Nos convictions politiques sont celles du peuple togolais pour Une Vie Equitable pour Tous.

Fait à Lomé, le 26 Novembre 2022

Pour le Bureau Exécutif National

Le Secrétaire Général

Abel Hèzou Wiyao BADASSE

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.