France : condamnée à 5 ans d’inéligibilité, Marine Le Pen va faire appel !

©linformateur – Reconnue coupable de détournement de fonds publics, Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet. La cheffe de file du Rassemblement national (RN) écope également d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. Un jugement dont elle fera appel.
Le verdict est tombé ce lundi 31 mars 2025 ! Le tribunal de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen. Elle est poursuivie dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
L’ancienne candidate à la présidentielle, qui entendait se présenter à nouveau en 2027, a été condamnée à quatre ans de prison dont deux avec sursis et la partie ferme aménagée sous bracelet électronique, 100 000 € d’amende ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.
Pour justifier la peine d’inéligibilité immédiate, la présidente Bénédicte de Perthuis a déclaré que le tribunal avait « pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance ».
Les juges ont considéré qu’elle avait eu un « rôle central » dans un « système de rémunération » sur des fonds de l’UE d’assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti.
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.
Marine Le Pen va « faire appel » de la décision du tribunal, a indiqué ce lundi après-midi son avocat Me Rodolphe Bosselut.