Côte d’Ivoire – 3ème mandat : le choix de Ouattara passe mal
©liinformateur.net – 09 août 2020, 13h11 (Lomé) – La décision du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara de briguer un troisième mandat est loin de faire l’unanimité auprès des ivoiriens. Rien qu’à observer le compte Twitter du président, son choix passe mal et plusieurs internautes n’hésitent pas à l’exprimer ouvertement.
Alassane Ouattara a décidé de briguer un troisième mandat le 31 octobre prochain, une décision qui fait suite à la mort de son dauphin désigné Amadou Gon Coulibaly le 08 juillet dernier. C’est lors du discours de la veille de l’indépendance que le chef de l’État ivoirien a fait l’annonce.
Si dans son propre camp, on affiche une certaine unanimité de façade, le choix de M. Ouattara semble plutôt diviser la Côte d’Ivoire. Dès les lendemains de l’annonce, plusieurs manifestations ont secoué quelques villes du pays ; des manifestations vite dispersées par la police.
Sur internet, Alassane Ouattara est très critiquée pour cette décision. Des commentaires acerbes ont accueilli son annonce d’un 3ème mandat.
« Bjr. Désolé mais je ne suis d’accord avec la candidature de ADO. Vous avez déjà beaucoup fait pour le pays. J’aurais souhaité que vous désigniez et souteniez même Ham Back. Que Dieu protège la Côte d’Ivoire 🇨🇮 » , a réagi un internaute.
Les réactions sont peu favorables à Alassane Ouattara. Tout cela pourrait présager de nouvelles tensions, tous les ivoiriens ont en mémoire la présidentielle de 2010 émaillée de graves violences qui ont fait pas moins de 3.000 morts et des milliers de déplacés.