Côte d’Ivoire – candidature controversée de Ouattara, « le juge constitutionnel tranchera » : Patrick Achi
©liinformateur.net – 14 août 2020, 15h55 (Lomé) – « Le juge constitutionnel tranchera » , c’est en ces termes que le secrétaire général de la présidence Patrick Achi tente d’éteindre la pression suscitée par l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat. Depuis qu’il a confirmé qu’il sera bien candidat pour un nouveau mandat le 31 octobre, l’opposition ivoirienne s’est dressée comme un seul homme pour dire non à cette éventualité.
La candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat est loin de faire l’unanimité en Côte d’Ivoire. Pour les contempteurs du président ivoirien, ce dernier n’a pas droit à un nouveau mandat et sa candidature est inconstitutionnelle. Dans le camp du pouvoir, ce n’est pas ainsi qu’on voit les choses ; Patrick Achi, ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence de la République renvoie les uns et les autres à l’arbitrage du juge constitutionnel.
« En dernier ressort, c’est le juge constitutionnel qui tranchera » , s’est-il fendu dans une interview sur Rfi, ajoutant qu’ « il ne s’agit pas pour nous de nous substituer au juge constitutionnel qui est compétent pour apprécier la validité de toute candidature » .
Lire aussi Côte d’Ivoire : quand Adama Bictogo se contredit éhontément
Pour plusieurs analystes politiques y compris au sein du pouvoir ivoirien qui s’étaient exprimés sur la question, la candidature de M. Ouattara est illégale au regard des dispositions de l’article 183 de la constitution ivoirienne de 2016. Mais le pouvoir ne l’entend pas de cette oreille et persiste à dire que depuis l’adoption de cette nouvelle candidature, la Côte d’Ivoire est entrée dans un troisième mandat qui rebat toutes les cartes.
De violents affrontements ont eu lieu mercredi et jeudi dans plusieurs villes du pays à la suite de manifestations de protestation contre l’annonce d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire a connu une crise politique entre 2010 et 2011 à la suite d’une présidentielle dont l’issue a été disputée entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
1 thought on “Côte d’Ivoire – candidature controversée de Ouattara, « le juge constitutionnel tranchera » : Patrick Achi”