Côte d’Ivoire-Élections locales 2023 : révision de la liste électorale annoncée
©liinformateur.net – (Lomé, 12 octobre 2022, 12 h 55) – La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire a annoncé, mardi 11 octobre, à Abidjan (Côte d’Ivoire) la révision de la liste électorale en prélude aux élections locales prévues en 2023 dans le pays.
L’opération, qui va commencer en novembre, concerne les Ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire et à l’étranger, âgés de 18 ans et plus, jouissant de leurs droits civiques.
Pour le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, « L’opération se déroulera du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire et du 26 novembre au 10 décembre 2022 dans les pays étrangers ». Déclaration faite lors d’une rencontre avec les représentants des partis et groupements politiques ivoiriens.
LIRE AUSSI : Tchad : Mahamat Idriss Deby désigné président de la transition pour 2 ans
L’opération de révision de la liste électorale consiste en un toilettage et une mise à jour du fichier électoral. Elle vise à « mettre à jour le registre des électeurs, à capter les nouveaux et surtout à tenir compte des mutations », a précisé le président de la CEI.
Selon la loi ivoirienne, la liste électorale doit être publiée par voie d’affichage trois (3) mois au plus tard avant les élections. Les prochaines élections locales auront donc lieu en octobre-novembre 2023 avant la présidentielle de 2025, a indiqué le président de la CEI.
Ce dernier a annoncé l’enrôlement en ligne qui ne concernera que les personnes déjà inscrites et qui veulent changer de lieu de vote, et ce, dans le cadre de l’innovation.
Les personnes qui s’inscrivent pour la première fois doivent se faire enrôler « en présentiel » pour permettre à la CEI de « vérifier l’existence physique » de l’électeur.