Côte d’Ivoire : la promesse d’Alassane Ouattara à Ibn Chambas : « des élections transparentes, apaisées »
©liinformateur.net – 22 septembre 2020, 09h15 (Lomé) – « Des élections transparentes, apaisées et démocratiques », le président ivoirien Alassane Ouattara s’y est personnellement engagé et en a fait la promesse à l’envoyé spécial des Nations-Unies Mohamed Ibn Chambas. Le diplomate onusien est arrivé dans la capitale économique ivoirienne à quelques semaines de la présidentielle, pour prendre le pool de la situation sur le terrain.
La Côte d’Ivoire vote le 31 octobre prochain pour le premier tour de la présidentielle. C’est le scrutin de tous les risques au regard des derniers développements de l’actualité dans le pays ; l’inquiétude est grandissante à mesure que la date fatidique approche. Pour les Nations-Unies, il faut se rassurer que tout se passera bien, d’où la venue d’Ibn Chambas qui s’est entretenu entre autres, avec le président Alassane Ouattara. Ce dernier s’est dit déterminé à réussir le pari d’un scrutin apaisé.
« Au cours de mon entretien avec M. Mohamed IBN CHAMBAS, j’ai réaffirmé notre détermination à organiser des élections transparentes, apaisées et démocratiques, avec l’appui de tous nos partenaires dont les Nations Unies. », a tweeté le numéro 1 ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Mohamed Ibn Chambas s’est également entretenu avec le président de la CEI et du Conseil Constitutionnel qui a invalidité une quarantaine de dossiers de candidature et retenu celui du président sortant Alassane Ouattara, provoquant la colère de l’opposition.
L’opposition est en passe de créer un front contre la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat jugé illégal et illégitime. Dimanche, réunie autour d’Henri Konan Bédié, l’opposition a lancé un appel à la désobéissance civile.