Côte d’Ivoire : quand Adama Bictogo se contredit éhontément
©liinformateur.net – 21 juillet 2020 – 16h13 (Lomé)
Depuis le décès du candidat désigné du RHDP à la présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire, plusieurs voix se font entendre pour réclamer que Alassane Ouattara se repositionne. Parmi les griots des temps nouveaux qui se font le chantre de cette nouvelle candidature du président ivoirien, figure en pôle position Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du RHDP. Ce dernier chante désormais sur tous les toits qu’il n’y a que Ouattara seul qui pourra sauver la situation ; une contradiction flagrante avec l’image qu’on donne au RHDP.
Intervenant sur RFi lundi 20 juillet, Adama Bictogo n’a pas hésité un seul instant à présenter Alassane Ouattara comme le seul par qui le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Progrès (RHDP) pourrait garder le pouvoir au lendemain du 31 octobre. « Alassane Ouattara est la solution » , s’est-il fendu sur les ondes de la radio, n’hésitant pas à affubler le président de tous les qualificatifs superlatifs. Pour Bictogo, Alassane Ouattara est le « refuge » , le « ciment » , le « catalyseur » … du RHDP ; en clair, au sein du camp présidentiel, en dehors de Gon Coulibaly décédé, seul Ouattara peut faire l’affaire.
Si ces propos du secrétaire exécutif du RHDP n’étonnent personne sur le continent où les partis politiques sont bâtis autour des personnes et non des idéologies, ils sont tout de même révélateurs d’une contradiction flagrante.
Plusieurs ténors du RHDP ont longtemps présenté le parti comme une machine politique, très implantée dans toute la Côte d’Ivoire et au-delà des frontières avec une base militante solide et diversifiée. Dans ce cas, comment expliquer qu’un « grand » parti ait de la peine à avoir en son sein des personnes autres que le président pour le représenter à une élection ? Comment peut-on mesurer la grandeur d’un parti en dehors du fait qu’il se montre capable de produire des présidentiables qui puissent reprendre le flambeau en des circonstances pareilles ?
L’un des arguments avancés par Adama Bictogo pour justifier le retour de Ouattara dans la course est qu’ « en l’état actuel, oui, il est le bon candidat, le mieux placé pour battre le candidat Bédié au premier tour. » Autrement dit le RHDP n’est pas vraiment une machine de gagne qui puisse porter à la victoire un autre candidat en dehors de Ouattara face à l’ogre qu’est Henri Konan Bédié. Drôle de grand parti !
Et que fait-on de la promesse du président de passer la main à une nouvelle génération ? N’y a-t-il que Amadou Gon Coulibaly qui incarne cette nouvelle génération au sein du RHDP ? En tout état de cause, Alassane Ouattara semble vouloir revenir sur sa position, d’où cette sortie commandée de Bictogo pour préparer les esprits à l’annonce de la candidature du président.
Samuel Gnanhoui