Covid-19 : de la nécessité de rééduquer les populations sur le port correct du masque

©liinformateur.net – 23 juin 2020 – 17h27 (Lomé)

Le gouvernement Togolais a rendu obligatoire le port du masque depuis la levée totale du couvre-feu et du bouclage des villes. Le port du masque fait partie de ces principales mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus. Si l’on peut se féliciter d’un niveau élevé de respect de la mesure, il y a tout de même le constat d’une mauvaise utilisation du masque ; d’où l’impérieuse nécessité d’une rééducation de la population.

Chaque personne qui quitte son domicile le fait systématiquement désormais avec son masque. Qu’elles soient à pied, à moto ou en voiture, on voit beaucoup de personnes respecter la mesure de port obligatoire du masque depuis son instauration par les autorités le 09 juin dernier. Porter le masque est bien mais encore faut-il bien le porter pour qu’il soit efficace et protège véritablement son utilisateur.

Il n’est par rare de voir des gens qui mettent le masque simplement pour se couvrir la bouche, laissant leur nez découvert. Or, il se trouve que le virus du coronavirus s’attaque aux voies respiratoires des personnes contaminées ; voies respiratoires signifient narines d’où l’impérieuse nécessité de se couvrir le nez prioritairement. Malheureusement en couvrant la bouche avec le « cache-nez », on n’est pas du tout protégé contre une contamination lorsqu’on est en contact avec une autre personne porteuse du covid-19.

Autre mauvaise usage du masque observée, c’est le fait de bien le porter mais de le descendre systématiquement quand on échange avec une autre personne. Ces scènes sont aussi souvent observées dans les rues. De nombreuse personnes se protègent avec le masque quand elles sont dans la rue souvent seules, mais le masque est descendu dès qu’elles entament une conversation avec une autre personne, conversation au cours de laquelle la distanciation sociale n’est malheureusement pas respectée, s’exposant au risque de contagion.

Le masque est rentré dans les habitudes certes, en dehors de quelques récalcitrants, le port du masque est plutôt bien respecté, mais il y a nécessité d’accroître la sensibilisation sur le port correct de cet outil indispensable dans la protection contre le coronavirus.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.