Covid-19 : inquiétante expansion de la pandémie au Togo

©liinformateur.net – 09 mai 2020 – 11h55 (Lomé)

La pandémie du Coronavirus gagne de plus en plus de terrain au Togo et cela en dépit des mesures prises dès les premiers cas par les autorités étatiques. À ce jour on dénombre près de 150 cas confirmés dans le pays et les localités touchées s’étendent de plus en plus suscitant un fort sentiment d’inquiétude.

Selon un médecin de santé qui s’exprimait sur une télévision mardi dernier, sur la quarantaine de district sanitaire du Togo, 17 ont déjà enregistré des cas de Covid-19. Cette annonce a été faite avant la confirmation des nouveaux cas jeudi et vendredi, de nouveaux cas qui révèlent un expansion du mal dans de nouvelles villes du pays.

Vendredi 08 mai par exemple, une dizaine de nouveaux cas étaient confirmés avec malheureusement un mort. Le pire est que ces nouveaux cas proviennent de localités qui jusqu’à présent semblaient hors d’atteinte.

Guerin Kouka, Kougnonhou, Blitta, Aného, Kara ; ces localités enregistrent entre 1 et 3 cas confirmés qui sont des cas suspects, des cas contacts ou des cas avec notion de voyage. Avant ces villes, Djarkpanga, Cinkassé, Badou, Bafilo, Gando… enregistraient des cas quelques jours plus tôt. Le Covid-19 étend donc ses tentacules meurtrières dans beaucoup de localités. On pensait le mal circonscrit au grand Lomé et à la préfecture de Tchaoudjo mais il faut se résoudre à l’évidence qu’il gagne du terrain en défiant toutes les mesures de restrictions mises en place par le pouvoir. Le bouclage de Lomé, Tsévié, Kpalimé… a peut-être eu le mérite de limiter la portée du mal dans ces villes en l’empêchant de se propager, mais la découverte de nouveaux cas dans toutes ces autres villes démontrent que les déplacements de populations sont toujours d’actualité et les gestes barrières peu respectés.

Il apparaît évident que les autorités doivent prendre le taureau par les cornes en décidant de nouvelles mesures si possible. Avec une dizaine de décès sur 145 cas confirmés à la date du 08 mai soit un peu plus de 6% de taux de létalité, le Togo affiche une mortalité assez élevé alors que la moyenne mondiale oscille entre 2 à 3%. Même si le taux de guérison est encourageant il est nécessaire de limiter la propagation du virus pour empêcher qu’il ne fasse de nouvelles victimes.

La vigilance et le strict respect des mesures barrières doivent continuer par être appliqués par les populations.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.