Lutte contre le covid-19 : Kamal Adjayi inaugure un point de vente de produits ANSAT dans sa commune
©liinformateur.net – 05 mai 2020 – 16h27 (Lomé)
Diverses initiatives sont prises par les élus locaux dans leur communes pour lutter contre la pandémie du coronavirus et ses conséquences surtout sur le plan social. La commune du Golfe 3 n’est pas du reste. Le Maire Kamal Adjayi et son équipe viennent d’inaugurer un point de vente des produits ANSAT dans la commune.
L’ANSAT c’est l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire, son rôle est de veiller à la disponibilité d’un stock alimentaire national en vue de parer à toute éventualité. En ces périodes de pandémie de covid-19 qui entraîne des répercussions négatives sur le vécu quotidien des populations surtout des zones isolées du reste du pays, l’ANSAT a mis ses stock à la disposition de la population à des prix abordables. Mais la difficulté est qu’il faut forcément se déplacer pour rallier les points de vente des produits ANSAT. Pour ceux qui ne le peuvent pas, les marchés sont l’autre alternative avec les risques que cela représente ; d’où le bien fondé de l’initiative du Maire de la commune du Golfe 3.
L’inauguration d’un point de vente des produits ANSAT dans la commune est une aubaine pour les habitants qui pourront ainsi s’approvisionner dans des conditions beaucoup plus sécurisées en limitant leurs déplacements vers les marchés avec tous les risques que cela comporte en cette période de crise sanitaire.
« Dans ce point de vente que nous venons d’ouvrir cette semaine, les prix des denrées alimentaires sont les mêmes que ceux fixés et pratiqués par l’ANSAT dans ses propres points de vente à travers Lomé et le reste du pays. Le contrat que nous avons signé avec l’ANSAT qui a mis un stock de produits à notre disposition, participe, au-delà de la disponibilité et de l’accessibilité des produits, à renforcer dans notre commune le rôle de régulation de l’ANSAT » a expliqué le Maire du Golfe 3 Kamal ADJAYI.
Le point de vente de produit ANSAT de la Commune du Golfe 3 est logé dans l’immeuble du département administratif et financier, situé du côté Sud des rails de Doumasséssé en face de la Mairie. Y sont donc vendus tous les produits de l’ANSAT au même prix que ceux pratiqués par l’agence nationale elle-même. Ce nouveau point de vente du Golfe 3 vient s’ajouter aux sept points de vente mis en place par l’ANSAT à Lomé notamment à Adidogomé, Agoè Assiyéyé, Togblécopé, Adeticopé, Kégué, Baguida et Léo 2000.
En dehors de cette initiative, Kamal Adjayi, dans sa volonté d’accompagner le gouvernement en cette période d’urgence sanitaire qui appelle à la solidarité nationale, prévoit d’offrir un important lots de vivres aux populations les plus vulnérables de la Commune. Cette action se fera avec le soutien de certains contributeurs et de bonnes volontés.
La commune du Golfe 3 a déjà pris une battérie de mesures depuis l’apparition de la pandémie au Togo. Outre les nombreuses actions de sensibilisation, elle a procédé à des dons de kits de protection à des médias, des hôpitaux, marchés… de son ressort territorial.