Covid-19 : le CHR Lomé Commune en dépassement de capacité ?

©liinformateur.net – 26 mai 2020 – 19h50 (Lomé)

Le Centre hospitalier régional Lomé commune qui accueille les malades du coronavirus pourra-t-il encore continuer pendant longtemps par accueillir de nouvelles personnes souffrant de la pandémie ? C’est toute la question qui se pose au regard de la multiplication des cas ces jours-ci, posant la question de la capacité de ce centre d’accueil de malades à répondre au besoin du moment.

Les autorités ont opéré d’importants travaux au niveau du CHR Lomé commune pour en accroître la capacité d’accueil. le centre peut donc normalement accueillir plus d’une centaine de patients du coronavirus. Depuis un moment tous les malades ne sont plus systématiquement redirigés vers le CHR, des unités locales d’accueil et de traitement des malades ayant été créées à l’intérieur du pays.

Mais Lomé reste l’épicentre de la manifestation de la pandémie au Togo et les dizaines de malades de Lomé et Agoè-Nyivé sont pris en charge au CHR Lomé Commune. La capacité d’accueil du centre est à rude épreuve avec l’explosion des nouveaux cas. Depuis le 25 mai le Togo enregistre 212 cas actifs de coronavirus dont plus d’une centaine sont suivis au CHR. Ce petit hopital qui n’était pas destiné à voir un tel afflux de malades hospitalisés sur plusieurs jours pourrait être à bout.

Des informations font état de ce que des travaux seraient en cours dans un des pavillons du Centre Togolais des Expositions et Foires Togo 2000 pour accueillir de nouveaux malades. le Togo est dans une phase très ascendante de la propagation du virus et les jours à venir devraient confirmer cette tendance de croissance selon plusieurs médecins. Si les cas de covid-19 doivent augmenter au Togo, il va de soi qu’il faudra aménager de nouveaux centres pour accueillir les malades et les prendre en charge.

Selon plusieurs médecins en charge de la riposte au covid-19, le système hospitalier togolais est loin d’être dépassé. À l’heure actuelle 44 patients et un nourrisson sont en soin au CHR, c’est bien loin de la capacité totale qu’on attribue au centre mais pour les autorités on n’est jamais trop prudent. Ainsi on se prépare à parer à toute éventualité y compris un afflux inattendu de malades. La pandémie elle-même pourrait s’installer pour longtemps selon les experts de la santé qui estiment qu’il faut apprendre à vivre avec le virus.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.