Covid-19 : le couvre-feu nocturne pourrait être réinstauré au besoin

©liinformateur.net – 19 juin 2020 – 08h39 (Lomé)

Le couvre-feu a été totalement levé le 09 juin dernier dans le grand Lomé et Tchaoudjo où il était en vigueur. Mais l’idée d’instaurer un couvre-feu nocturne pour limiter la propagation du coronavirus n’a pas tout à fait disparu de l’esprit des autorités. Il pourrait être réinstauré au besoin, apprend-on dans un communiqué lié au programme Novissi.

La levée du couvre-feu est intervenue après un constat de stabilisation de la propagation du virus au Togo, mais les autorités avaient averti que rien n’est gagné dans ce combat contre le covid-19. Le couvre-feu pourrait être réinstauré mais de façon plus localisée. Il ne s’agira plus d’un couvre-feu préfectoral mais cantonal, lit-on dans le communiqué du gouvernement.

« Le couvre-feu sera désormais systématiquement mis en place dans les cantons où de forts taux de contamination seront constatés« , avertit le gouvernement.

Ceci dénote d’une nouvelle orientation dans la stratégie de riposte contre le coronavirus. Tout sera désormais fait au niveau cantonal et non plus préfectoral. Ainsi en sera-t-il aussi du programme Novissi qui ne bénéficiera qu’aux personnes vivant dans les cantons où des mesures comme le couvre-feu viendraient encore à être à nouveau instaurées. Cela suppose toutefois que l’on ait une cartographie de la propagation du virus au niveau de chaque canton et non plus au niveau des préfectures comme c’est le cas actuellement.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.